L’Intelligence animale : cervelles d’oiseaux et mémoire d’éléphant

Chargement de la carte…

24 mai 2018 à 20:30

Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Hors Cycle 2017-18

Emmanuelle Pouydebat, Directrice de Recherches au CNRS et au Museum National d'Histoire Naturelle

Emmanuelle Pouydebat observe les animaux depuis près de 20 ans. S’intéressant particulièrement aux capacités de manipulation et d’utilisation d’outils, elle remet en cause de nombreuses spécificités humaines. Après des lectures décisives à l’adolescence, elle effectue ses premières observations à l’âge de 22 ans.

Récompensée de plusieurs prix scientifiques, elle réalise sa Thèse avec le Pr. Yves Coppens puis devient sa dernière Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches au Collège de France. Maître de conférences à l’Université, rejoignant ensuite le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle (laboratoire Mécanismes Adaptatifs & Evolution) comme chercheuse Habilitée à Dirigée des Recherches, elle est aujourd’hui Directrice de Recherches.

Auteur de « L’intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants » (Odile Jacob), Emmanuelle remet les humains à leur place, montre qu’ils représentent une goutte d’eau dans l’évolution et que l’intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle participe régulièrement à des émissions de TV (JT France 2, Arte, France 5…) et de radio (France Info, France culture, Europe 1, RTL, France Inter…).

→ Pour plus d’information sur Emmanuelle Pouydebat (bibliographie, publications, …), consulter son site internet.

Sommaire de la conférence : L’intelligence est une fonction comportementale adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, des tentacules, des écailles, de la fourrure, un squelette ou pas… L’intelligence est partout et plurielle. On la rencontre chez tous les animaux et au travers une multitude de comportements comme l’utilisation d’outils, la navigation, la mémoire, la coopération, l’innovation, la tricherie, l’empathie… Il est temps de remettre l’humain à sa place, c’est à dire une goutte d’eau dans l’évolution et le règne animal et certainement pas une espèce au sommet d’une pyramide hiérarchique imaginaire de l’évolution ou de l’intelligence. Se basant sur une multitude d’exemples issus de ses travaux et de ceux de ses collègues chercheurs internationaux, Emmanuelle Pouydebat illustre les intelligences animales.

Liens connexes

Voici les  videos des conférences « L’homme et l’animal : 15000 ans d’interaction » que Jean-Denis Vigne professeur d’archéozoologie au Museum d’Histoire Naturelle a données fin 2017 au Museum. Sa conférence à l’UP Antony en octobre 2017 « L’homme et l’animal, une histoire pluri-millénaire » avait dû être annulée en raison d’un empêchement de dernière minute.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/lintelligence-animale-cervelles-doiseaux-et-memoire-delephant/