Print this Évènement

L’Intelligence animale : cervelles d’oiseaux et mémoire d’éléphant

Chargement de la Carte ....

Date
24 mai 2018 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Hors Cycle 2017-18

Intervenant
Emmanuelle Pouydebat, Directrice de Recherches au CNRS et au Museum National d'Histoire Naturelle
https://emmanuelle-pouydebat.weebly.com


Emmanuelle Pouydebat observe les animaux depuis près de 20 ans. S’intéressant particulièrement aux capacités de manipulation et d’utilisation d’outils, elle remet en cause de nombreuses spécificités humaines. Après des lectures décisives à l’adolescence, elle effectue ses premières observations à l’âge de 22 ans.

Récompensée de plusieurs prix scientifiques, elle réalise sa Thèse avec le Pr. Yves Coppens puis devient sa dernière Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherches au Collège de France. Maître de conférences à l’Université, rejoignant ensuite le CNRS et le Muséum National d’Histoire Naturelle (laboratoire Mécanismes Adaptatifs & Evolution) comme chercheuse Habilitée à Dirigée des Recherches, elle est aujourd’hui Directrice de Recherches.

Auteur de « L’intelligence animale, cervelle d’oiseaux et mémoire d’éléphants » (Odile Jacob), Emmanuelle remet les humains à leur place, montre qu’ils représentent une goutte d’eau dans l’évolution et que l’intelligence est une fonction adaptative partagée par tous les animaux. Elle participe régulièrement à des émissions de TV (JT France 2, Arte, France 5…) et de radio (France Info, France culture, Europe 1, RTL, France Inter…).

→ Pour plus d’information sur Emmanuelle Pouydebat (bibliographie, publications, …), consulter son site internet.

Sommaire de la conférence : L’intelligence est une fonction comportementale adaptative partagée par tous les animaux. Elle permet de répondre le mieux possible aux contraintes du milieu et du contexte, que l’on ait des plumes, des mains, une trompe, des tentacules, des écailles, de la fourrure, un squelette ou pas… L’intelligence est partout et plurielle. On la rencontre chez tous les animaux et au travers une multitude de comportements comme l’utilisation d’outils, la navigation, la mémoire, la coopération, l’innovation, la tricherie, l’empathie… Il est temps de remettre l’humain à sa place, c’est à dire une goutte d’eau dans l’évolution et le règne animal et certainement pas une espèce au sommet d’une pyramide hiérarchique imaginaire de l’évolution ou de l’intelligence. Se basant sur une multitude d’exemples issus de ses travaux et de ceux de ses collègues chercheurs internationaux, Emmanuelle Pouydebat illustre les intelligences animales.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/lintelligence-animale-cervelles-doiseaux-et-memoire-delephant/