Cycle: Pourquoi l’Europe ? Quelle Europe ?

Pourquoi l'Europe ? Quelle Europe ?

Après soixante années de construction européenne, félicitée ou attaquée, et sans cesse complétée, que retenir : le retour et le maintien de la paix sur le continent, la libre circulation des personnes et des biens, une représentation démocratique au sein d’un Parlement, l’harmonisation de droits nationaux, l’unification partielle des monnaies ? Mais aussi les atteintes aux souverainetés, les insuffisances dans les domaines social, fiscal, financier ?
A quelques mois d’élections capitales pour le devenir de l’Union européenne, il est utile de cerner la réalité de cette institution : sur le plan organique, politique, économique, ainsi que sur ses implications pour le quotidien des citoyens, pour leurs services publics et enfin sur son rôle dans le monde.

12 décembre 2013 Conférence: L'Europe et la paix
Catherine Lalumière, Présidente de la Maison Europe
09 janvier 2014 Cours: L'Union Européenne : organisation supranationale ?
Daniel Dormoy, Professeur des Universités, chaire Jean Monnet, Université Paris-Sud
16 janvier 2014 Cours: L'Union politique est-elle d'actualité ?
Gaétane Ricard-Nihoul, Analyste politique , Représentation de la Commission européenne en France
23 janvier 2014 Cours: L'Union européeene et la crise économique ?
Jacques Zachmann, Economiste, Administrateur principal à la Commission européenne
30 janvier 2014 Cours: L'Europe des citoyens
Gilles Savary, Député, membre de la commission de développement durable et de l'aménagement du territoire et de la commission des affaires européennes.
06 février 2014 Cours: L'Europe et les services publics
Michael Karpenschif, Professeur des Universités, Université Lyon 3
13 février 2014 Cours: L'Union européenne dans le monde
Elvire Fabry, Chercheure, Notre Europe-Institut Jacques Delors