Imprimer ce Page

Hors les murs 2019-2020

Samedi 7 mars 2020 – Théâtre Firmin Gémier de Châtenay Malabry

18h : pièce de théâtre « La convivialité » (d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron), un plaidoyer jubilatoire pour une orthographe décomplexée,

20h30 : conférence «Au Bonheur des Fautes», confessions d’une dompteuse de mots par Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde.

→ Accéder à l’affiche de la soirée du 7 mars

 

Samedi 14 mars 2020 – Auditorium de la médiathèque de Chatenay Malabry

16h : dans le cadre de la Semaine de la Femme, conférence « Femmes écrivaines, ombres et lumières », par Marité Charrier, agrégée de lettres modernes, auteure de l’ouvrage « Lucile ou la Nostalgie du Génie » (PUF, 1985)

Dans un premier temps, la conférencière s’appuiera sur des observations générales expliquant les raisons pour lesquelles de nombreuses femmes de Lettres demeurent souvent méconnues en littérature. Elle évoquera en particulier les obstacles que celles-ci rencontrent au cours de l’Histoire, tant sur le plan social qu’à l’intérieur du monde littéraire et les stratégies qu’elles ont utilisées pour vaincre ces obstacles. Ces difficultés n’ont, toutefois, pas empêché quelques victoires significatives.

Dans un second temps, Marité Charrier s’attachera plus longuement sur le cas précis de Lucile de Chateaubriand, qui illustre la difficulté à se vivre comme écrivaine à part entière aux côtés d’un génie, en l’occurrence son frère. Elle reviendra sur les relations particulières existant entre François-René et Lucile telles qu’elles apparaissent dans l’œuvre de Chateaubriand : René et Les Mémoires d’Outre-Tombe, en confrontant ces discours à la biographie de Lucile.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements-2019-2020-hors-les-murs/