Cycle: Si la démographie m’était comptée

Plus de sept milliards d’habitants sur notre planète… La croissance ralentit et demain les démographes anticipent une stabilisation de la population mondiale à près de 11 milliards vers 2100. Mais comment font-ils pour prévoir l’avenir ? Leurs méthodes sont-elles robustes ? Comment la démographie contribue-t-elle à fonder les politiques -économiques,
sociales, environnementales- indispensables dans un proche avenir ? Autant de questions cruciales qu’aborderont les conférenciers.

07 janvier 2021 Conférence: Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Passé, présent et avenir de la population mondiale.
Gilles Pison, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle, chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés.
14 janvier 2021 Conférence: La fabrique de la mesure des populations et des perspectives démographiques
Laurent Toulemon, Directeur de recherche, Institut national d’études démographiques (INED)
21 janvier 2021 Conférence: Vieillissement des individus, vieillissement des populations. Pourquoi ? Implications économiques, sociales, culturelles
Carole Bonnet, Directrice de recherche, Institut national d’études démographiques (INED)
28 janvier 2021 Conférence: La transition démographique en Afrique, une exception ? Fécondité, mortalité, migrations, urbanisation
Géraldine Duthé, Directrice de recherche, Institut national d’études démographiques (INED)
04 février 2021 Conférence: L'explosion des migrations climatiques : une fatalité ?
Jacques Véron, Directeur de recherche émérite, Institut national d’études démographiques (INED)
11 février 2021 Conférence: Et la France, un destin particulier ? Panorama de la démographie française et de son avenir proche ou à moyen terme
Didier Breton, Professeur de démographie à l'université de Strasbourg (UMR Sage) / Directeur de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA)
04 mars 2021 Conférence: Atelier, en visioconférence, sur le cycle "Si la démographie m'était comptée"