Imprimer ce

Cycle: Femmes méconnues

L’APPORT DES FEMMES À LA CONNAISSANCE, UNE LONGUE HISTOIRE D’OCCULTATION

Pour une George Sand, une Marie Curie…, combien de femmes sont restées méconnues ? Leurs recherches, écrits, œuvres d’art, leur génie n’ont pas été reconnus ou l’ont été très tardivement, nous privant ainsi de talents souvent exceptionnels.
Les conférences présenteront des personnalités emblématiques, illustrant cette occultation de femmes remarquables dans plusieurs champs de la connaissance et de l’art.


09 janvier 2020 Conférence: « Plus inconnues que les femmes méconnues », le panthéon féministe des « pionnières » et ses absentes dans les années 1900
Juliette Rennes, Sociologue, Maîtresse de conférences à l’EHESS, Centre d’étude des mouvements sociaux.
16 janvier 2020 Conférence: L’astronomie au féminin
Yael Nazé, Astronome, groupe d'Astrophysique des Hautes Énergies, Université de Liège, Maître de conférences FNRS
23 janvier 2020 Conférence: L’accès des femmes aux études de médecine, un long combat
Natalie Pigeard-Micault, Docteure en histoire des sciences, Responsable des ressources historiques du Musée Curie, CNRS.
30 janvier 2020 Conférence: A la recherche des femmes dans l'art : réflexions historiques sur l'invisibilité et l'occultation
Julie Verlaine, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, présidente de Mnémosyne (association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre)
06 février 2020 Conférence: Femmes écrivaines, ombres et lumières
Marité Charrier, Professeure agrégée de Lettres modernes, auteure des mémoires fictives de Lucile de Chateaubriand.
27 février 2020 Conférence: Grandeur et décadence d’Eugénie Luce (1804-1882) : l’histoire coloniale de l’Algérie au défi des femmes
Rebecca Rogers, Historienne, professeure à l’Université Paris-Descartes, chercheure au Cerlis, (centre de recherche sur les liens sociaux).
05 mars 2020 Conférence: Marguerite Thibert (1886-1982), femme engagée et fonctionnaire internationale : une femme à redécouvrir
Françoise Thébaud, historienne, professeure émérite à l'Université d'Avignon et spécialiste de l'histoire des femmes et du genre.

Lien Permanent pour cet article :