Cycle: L’Adaptation de l’homme

L'Adaptation de l'homme

L’Homme après avoir provoqué l’extinction d’un grand nombre d’espèces devient une menace pour la sienne. L’anthropisation de notre biosphère, qui constitue pour certains une nouvelle ère « l’Anthropocène », et l’évolution technologique de plus en rapide de notre société entraînent des effets qui nécessiteront de nouvelles adaptations.
Nous devons continuer notre évolution en nous adaptant non seulement aux changements d’environnement mais peut-être surtout nous adapter à nous-même.
Dans la suite du cycle de l’automne 2016 « Biodiversité-Homo est-il vraiment Sapiens ?», quatre conférences traiteront de mécanismes à l’œuvre dans cette adaptation ainsi que des futurs possibles de l’Homme.

08 novembre 2018 Conférence: Comment l'expression de nos gènes se façonnent au gré de l'environnement selon le sexe et le genre
Claudine Junien, Professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin, chercheuse en épigénétique à l'Institut National de Recherche Agronomique
15 novembre 2018 Conférence: Sélection et coopération
Jane Lecomte, Professeur à l'Université Paris Sud, Directrice Unité Ecologie, Systématique et Evolution
22 novembre 2018 Conférence: Les capacités d’adaptation et les limites du cerveau humain
Sébastien Marti, Ingénieur/chercheur, directeur du centre MEG de NeuroSpin - CEA Saclay, Unité de neuroimagerie cognitive Inserm U992, Université Paris-Saclay
29 novembre 2018 Conférence: Projets de modifications technologiques de l’homme - le transhumanisme représente-t-il un péril ?
Jacques Testart, Docteur ès Sciences, Directeur de Recherche honoraire à l'I.N.S.E.R.M.

Lien Permanent pour cet article :