Ecrire à voix haute, lire ensemble

Carte non disponible

28 novembre 2024 à 20:30

Auditorium André Malraux

L'écriture de la tablette d'argile à l'écran tactile

Bruno Allain, écrivain, comédien, metteur en scène

Bruno Allain, écrivain, comédien, plasticien, a écrit plusieurs ouvrages et une trentaine de pièces.

Avec sa saga Perdus dans l’immensité, il dénonce notre fuite en avant et imagine d’autres futurs. Il a joué dans Tu trembles, le premier volet de ce texte monté par La Charmante Compagnie. Il crée le Collectif Je et tourne avec Lucas Barbier Ce qui nous pousse, concert texte-musique.

Il élabore des spectacles à partir de récits de vie en compagnie du metteur en scène Ricardo Lopez-Munoz : Vivre vite (Kourou, Guyane) ou Les Allogènes (Winnipeg, Canada).

A vec le soutien de la région IDF, il mène en 2020 une résidence chez les Souffleurs de Sens où il écrit un texte sur l’accessibilité intitulé leon@paon.fr.

En 2023, grâce à une bourse de la Région Bourgogne-Franche-Comté, il écrit Devant qui raconte l’avancée d’une colonne de migrants sur l’autoroute.

Ancien administrateur de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), chevalier des Arts et Lettres, Bruno Allain estime que création et transmission sont liées ; il anime de nombreux ateliers où il mêle écriture et arts plastiques, comme en témoigne son livre Tout le collège écrit (Téraèdre).

On peut voir ses sculptures dans le Parc Kellermann à Paris, lire entre autres Quand la viande parle aux Impressions nouvelles, Tel Père chez Lansmann, Paysages urbains sur publie.net ou écouter Interstices en surfant sur son site :

Sa conférence :

Laissons-lui la parole !

“Dans mon travail quotidien, je lis à haute voix ce que j’écris. Je corrige, je recommence. Pourquoi ? Pratique d’homme de théâtre ? Manière d’approfondir la langue ? Respiration, battements de cœur, autrement dit le corps, entrent-ils dans l’écriture ? Frein ou ouverture ? Et quand je lis à haute voix le texte d’un(e) autre, quel corps se révèle ?”

Plus d’informations sur ses projets dans le menu Actualités.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/ecrire-a-voix-haute-lire-ensemble/