Cycle: Le végétal et l’humain : amis et ennemis

Le végétal et l'humain : amis et ennemis

La vie sur notre planète est rendue possible par l’activité des plantes et des algues. Elles forment, sur les continents et dans les eaux douces et salées, un gigantesque convertisseur d’énergie solaire pour produire de la matière organique avec le CO², l’eau et les minéraux. Leur activité fournit aussi la quasi totalité de l’oxygène présent dans notre atmosphère. Comment réalisent-t-elles cette fonction de photosynthèse ? Comment ont-elles évolué au cours de l’histoire de la terre ? Comment le vivant s’organise en écosystème à partir de l’énergie qu’elles produisent ? Quels services nous rendent-elles ? Pourquoi le maintien de la biodiversité est important ?

18 décembre 2014 Conférence: Les plantes au centre de la biosphère
Gabriel Cornic, professeur à l'université Paris-Sud
08 janvier 2015 Cours: Le plancton au centre de la biosphère
Cécile Bernard, professeur au Muséum d'Histoire Naturelle
15 janvier 2015 Cours: Les macro-algues : de la thalassothérapie aux invasions vertes
Eric Deslandes, profeseur à l'Université de Bretagne Occidentale
22 janvier 2015 Cours: Les champignons ? Des êtres vivants aussi discrets qu'efficaces !
Fabienne Malagnac, maître de conférence Paris 7- Denis Diderot
29 janvier 2015 Cours: Les moisissures : de la punition divine au breuvage des dieux
Sylviane Dragacci, directrice de recherche à l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire
05 février 2015 Cours: L'arbre médecin et empoisonneur