Cycle: Les maladies infectieuses et parasitaires

***
ATTENTION : la conférence du 10 février « Histoire des armes biologiques » (Patrick Berche) a lieu dans la Salle Club à l’ESPACE VASARELY. Eu égard aux contraintes sanitaires et de sécurité, nous vous accueillons à partir de 20h, pour limiter les files d’attente. L’accès au parking en face de l’Espace Vasarely est libre, en fonction des places disponibles.
***
La définition même de la vie correspond à l’apparition de micro-organismes (bactéries, virus) se reproduisant seuls ou en parasitant d’autres êtres vivants. Une petite proportion provoque des maladies transmissibles graves chez les humains. Toutefois, les animaux sauvages ou d’élevage en constituent souvent une source ou un « réservoir ». Les humains ont cherché à s’en protéger par différents moyens complémentaires de protection (prophylaxie), de traitement (antibiotiques, antiviraux) et de prévention (vaccination). De nos jours, on modélise l’évolution des épidémies pour prendre des mesures sanitaires. Au cours de l’Histoire, les armées les ont aussi utilisées comme armes de guerre. Et les arts ont trouvé leur inspiration dans les grandes épidémies.

Pour en savoir plus sur les recherches sur les maladies infectieuses (CEA de Fontenay-aux-Roses) :
=> https://fontenay-aux-roses.cea.fr/far/Lists/StaticFiles/exposition_maladies_infectieuses/5-recherches.html
=> https://fontenay-aux-roses.cea.fr/far/Lists/StaticFiles/exposition_maladies_infectieuses/7-videos-conferences.html

Pour accéder à l’affiche du cycle « Les maladies infectieuses et parasitaires »
=> http://www.universitepopulaire-antony.fr/wp-content/uploads/Flyer-Maladie-Infectieuses-01.pdf

(les liens ci-dessus doivent être copiés dans le navigateur)

13 janvier 2022 Conférence: Histoire naturelle des maladies transmissibles
Alain BUGNICOURT, ancien chercheur en parasitologie et maladies infectieuses dans un centre de recherches d'un groupe pharmaceutique privé
20 janvier 2022 Conférence: L’état de l’environnement, les maladies infectieuses d’origine animale  et la covid-19
Philippe GRANDCOLAS, écologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité du CNRS/Museum National d’Histoire Naturelle/Sorbonne Université/Ecole pratique des Hautes Etudes / Université des Antilles.
27 janvier 2022 Conférence: Les moyens de lutte et leur efficacité : stratégies de recherche et thérapies innovantes
Le docteur Roger LE GRAND est Directeur de la Recherche Fondamentale à l’IDMIT, Institut de Biologie François JACOB, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
10 février 2022 Conférence: Histoire des armes biologiques *** Conférence à l'Espace Vasarely ***
Patrick BERCHE, Médecin, biologiste des Hôpitaux, Professeur des Universités et Praticien hospitalier. Ancien Doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes (Cochin, Necker et Broussais). Ancien Directeur de l’Institut Pasteur de Lille