Cycle: Les maladies infectieuses et parasitaires

La définition même de la vie correspond à l’apparition de micro-organismes (bactéries, virus) se reproduisant seuls ou en parasitant d’autres êtres vivants. Une petite proportion provoque des maladies transmissibles graves chez les humains. Toutefois, les animaux sauvages ou d’élevage en constituent souvent une source ou un « réservoir ». Les humains ont cherché à s’en protéger par différents moyens complémentaires de protection (prophylaxie), de traitement (antibiotiques, antiviraux) et de prévention (vaccination). De nos jours, on modélise l’évolution des épidémies pour prendre des mesures sanitaires. Au cours de l’Histoire, les armées les ont aussi utilisées comme armes de guerre. Et les arts ont trouvé leur inspiration dans les grandes épidémies.

13 janvier 2022 Conférence: Histoire naturelle des maladies transmissibles
Alain BUGNICOURT, ancien chercheur en parasitologie et maladies infectieuses dans un centre de recherches d'un groupe pharmaceutique privé
20 janvier 2022 Conférence: Les épidémies, les zoonoses et anthropozoonoses
Philippe GRANDCOLAS, Directeur de recherche CNRS, Directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité au MNHN (Muséum national d’histoire naturelle), à l’UPMC (Sorbonne Université) et à l’EPHE (École pratique des Hautes-Études)