Print this Évènement

L’engagement civique au Moyen Âge : Les villes et l’origine de l’idée républicaine

Chargement de la Carte ....

Date
17 mai 2018 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Bienvenue au Moyen Age

Intervenant
Thierry Dutour, Maître de conférences HDR à l’Université Paris-Sorbonne


Le problème des origines médiévales de l’idée républicaine et de l’engagement civique qui l’accompagne est mal posé. On a cru que ces origines résidaient dans des lieux, les villes, et dans la contribution de penseurs, en négligeant les écrits pragmatiques qui donnent sens à la pratique et cette pratique elle-même.
On s’aperçoit maintenant que les éléments tenus pour caractéristiques du droit des républiques modernes  sont consubstantiels au droit et à la pratique politique des pouvoirs publics d’Europe occidentale aux XIIIe-XVe siècles. Leur prise en compte conduit à souligner qu’aux XIIIe-XVe siècles la conception des rapports entre le Prince et la communauté est contractuelle, que le respect par le Prince et par tout pouvoir des droits de la personne est une obligation qui relève de l’évidence admise, que le Prince ne gouverne pas une entité naturelle ou pensée comme telle mais une association politique dont l’existence est conçue comme postérieure à celle de ceux qui la composent, que l’exercice d’un pouvoir, de tout pouvoir, est une fonction.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/lengagement-civique-au-moyen-age-les-villes-et-lorigine-de-lidee-republicaine/