Révolution numérique : est-ce un tournant anthropologique ?

24 novembre 2022 à 20:30

Le numérique

Pierre BECKOUCHE, Professeur de géographie à l’Université Paris-Sorbonne. Co-président du CIST (Conseil scientifique des sciences du territoire)

Pierre BECKOUCHE est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint Cloud, Agrégé de Géographie. Il est Professeur de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, dont il a dirigé l’UFR de Géographie. Il est Président du Conseil Scientifique du GIS « Collège International des Sciences du Territoire » et Directeur du Master « Géopolitique » (Paris 1 / ENS).

Ses travaux portent sur la géographie économique et régionale. Il a travaillé pour des collectivités locales, la DATAR et le Ministère français de l’Equipement, l’Union Européenne. Ses recherches en cours portent sur les frontières de l’Europe, en particulier l’espace méditerranéen et la comparaison entre les grandes régions mondiales (région Euro-méditerranéenne, Amérique du Nord, Asie orientale). Une autre ligne de ses travaux concerne les liens entre identité et territoires, et les effets de la révolution numérique sur l’organisation spatiale des sociétés.

Il a publié de nombreux ouvrages, dont le dernier, en 2019, « Les nouveaux territoires du numérique. L’univers digital du sur-mesure de masse » Editions Sciences humaines.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/revolution-numerique-est-ce-un-tournant-anthropologique/