De la page à la scène

Carte non disponible

7 novembre 2024 à 20:30

Auditorium André Malraux

L'écriture de la tablette d'argile à l'écran tactile

Marc Jeancourt, Directeur de l'Azimut

Marc Jeancourt, Directeur de l’Azimut

Après des études universitaires à l’EHESS (sous la direction de Pierre Nora) et de jeu à l’École Périmony, Marc Jeancourt suit quelques aventures artistiques en jeunes compagnies puis fonde en 1990 la Tournée Océane. Véritable projet-école, cette initiative qui durera 11 ans poursuivra la même priorité tout au long de ces années : rapprocher la jeune création contemporaine (théâtre, danse, cirque) du grand public.

En 2000, il prend la direction du Théâtre Firmin Gémier à Antony. Il fonde, avec son équipe et particulièrement en binôme avec Delphine Lagrandeur, le festival Solstice (festival des arts du cirque en plein air), développe le cirque contemporain sous chapiteau  à l’Espace Cirque d’Antony (label Pôle National Cirque en 2011) et pilote la fusion avec le Théâtre La Piscine en 2008 avant d’ouvrir un nouveau théâtre à Antony (2021). Le projet est baptisé L’Azimut en 2020.

En tant qu’acteur, Marc Jeancourt joue tous les ans depuis l’année 2000 dans des projets de création. Ces dernières années, on a pu le voir dans les mises en scène de Patrick Pineau, notamment L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, Le Conte d’Hiver de William Shakespeare, L’Art de la Comédie d’Edouardo De Filippo et Jamais seul de Mohamed Rouabhi. Il joue dans La Cerisaie d’Anton Tchekhov mise en scène par Magalie Nadaud et Nicolas Liautard au Théâtre de La Tempête, Peer Gynt de Ibsen mise en scène par Anne Laure Liégeois au Théâtre du Peuple à Bussang et La Peur de François Hien créée au Théâtre des Célestins. Il reprend un rôle dans Le Tartuffe mise en scène par Yves Beaunesne. Durant la saison 2023-24, il jouait dans Le Mandat de Erdman mis en scène de Patrick Pineau créé au théâtre des Célestins puis joué entre autres à La Tempête.

La conférence :

Elle sera l’occasion de réfléchir sur les liens entre écriture et théâtre.

Depuis Richelieu la création théâtrale en France fonctionne selon un partage des taches assez clair et constant. L’auteur.rice, les interprètes et le metteur.euse en scène.

Au fil des siècles la hiérarchie entre eux a changé sans que leurs existences soient remises en cause. Mais depuis 2 ou 3 décennies le paysage se bouleverse progressivement. Les frontières entre ces trois piliers sont moins nettes et dans certains cas disparaissent totalement.

Marc Jeancourt nous fera bénéficier de ses compétences et de son expérience en tant qu’observateur privilégié de la création théâtrale publique française…depuis quelques années !

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/de-la-page-a-la-scene/