Imprimer ce Évènement

Du papier au numérique : l’exemple du Dictionnaire de l’Académie française

Carte non disponible

Date
17 octobre 2024 à 20:30

Lieu
Maison paroissiale Sainte-Claire

Cycle
L'écriture de la tablette d'argile à l'écran tactile

Intervenant
Laurent Catach


Laurent Catach est linguiste et informaticien, ancien élève de l’École Normale Supérieure et chercheur au CNRS.

 

Il est, depuis 2017, chargé de mission pour les projets numériques auprès de l’Académie française, et concepteur du portail du Dictionnaire de l’Académie. En particulier pour ce dernier, il serait intéressant en effet de montrer à quel point le passage au numérique a été un changement de paradigme, pour un ouvrage qui a plus de 3 siècles d’existence.

Spécialiste des dictionnaires numériques, il a également travaillé pendant vingt ans comme directeur des éditions numériques aux Dictionnaires Le Robert, puis comme  consultant pour divers éditeurs et institutions.

Sa conférence :

Elle présentera le projet du nouveau portail numérique du Dictionnaire de l’Académie française, qui a permis de mettre à la disposition du public la consultation du corpus complet des 9 éditions du célèbre Dictionnaire, dont la dernière édition sera achevée très prochainement.

Monsieur Catach nous parlera des principales fonctionnalités du portail, de la genèse et des enjeux qui se sont posés dans ce passage des éditions imprimées aux éditions numériques, qui révolutionnent totalement la diffusion et l’utilisation de ce dictionnaire, devenu une ressource de référence pour la langue française dans l’espace numérique.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/du-papier-au-numerique-lexemple-du-dictionnaire-de-lacademie-francaise/