Imprimer ce Page

Hors les murs

Saison 2022-2023

Les événements « Hors les murs » sont le fruit de partenariats noués par l’Université Populaire d’Antony avec des Organisations Culturelles de premier plan.

 

31/01/2023 à 18h 30, avec le Cinéma Le Sélect, 10 avenue de la Division Leclerc – 92160 Antony

Sélection d’un film en cours, en lien avec le cycle de conférences sur le vêtement

04/02/2023 à 17h, avec L’AZIMUT, au Théâtre La Piscine, Châtenay-Malabry

Contes et légendes, de Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard

Une variation vertigineuse sur les thèmes de l’enfance et la construction de soi, l’irruption de l’intelligence artificielle dans notre quotidien. C’est merveilleusement joué et mis en scène.

Après le cycle sur le numérique (octobre-novembre-décembre 2022), un spectacle qui fait réfléchir.

Tarif pour les adhérents de l’UP : 10 €. Inscription lors des conférences.

06/12/2022 à 20h00, avec L’AZIMUT, au Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian, Antony

7 minutes, de Stefano Massini et Maëlle Poésy, avec la troupe de la Comédie française.

Onze actrices magistrales dans la peau d’ouvrières face à un dilemme. Un des grands succès de la rentrée 2021 à la Comédie Française. Pour donner un avant-goût du cycle sur le travail d’avril-mai 2023.

Tarif pour les adhérents de l’UP : 10 €. Inscription lors des conférences.de l’UP

15/10/2022, avec l’Association « Châtenay Patrimoine Environnement » (ACPE)

Visite de la cité-jardin de la Butte Rouge (le matin 1 H 30 environ)

Sur 70 hectares, l’emblématique cité-jardin de la Butte Rouge constitue un incroyable patrimoine social, architectural et arboré. Elle a la particularité d’avoir été conçue et construite en fonction de l’environnement naturel, des dénivelés et de l’aménagement végétal.

Inscription lors des conférences. Participation libre

Saison 2021-2022

Diverses manifestations culturelles (spectacles, films, pièces de théâtre, conférences) sont organisées « Hors les murs », dans le cadre des partenariats noués par l’Université Populaire d’Antony avec le Théâtre Firmin Gémier et le Cinéma Le Sélect, notamment.

 

– 2 juin 2022 à 20h30 au Théâtre Firmin Gémier-Patrick-Devedjian, 13 rue Maurice Labrousse à Antony.

-> Histoire, valeurs fondamentales et missions des théâtres publics depuis la Libération

La conférencière présente l’histoire du théâtre contemporain, en rendant un hommage particulier à Firmin Gémier, fondateur du TNP au palais de Chaillot à Paris en 1920, qui proposait un théâtre de qualité et bon marché pour un public populaire.

Entrée libre

Marie- Ange RAUCH est Maître de conférences, codirectrice du département théâtre, Université Paris 8-Saint-Denis.

Davantage d’informations sur Marie-Ange Rauch

 

 

***

– mercredi 13 avril 2022 de 14h à 17h : visite du Musée d’Histoire Urbaine de Suresnes (1 place de la gare Suresnes-Longchamp) ainsi que de la Cité-jardins de Suresnes
Marie-Pierre DEGUILLAUME a donné la conférence, -> « Les cités-jardins d’Île-de-France : une certaine idée du bonheur » le 30 septembre 2021 ; Marie-Pierre DEGUILLAUME est conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée d’Histoire Urbaine de Suresnes (MUS).
Nous proposons à nos adhérents de visiter le Musée d’Histoire Urbaine de Suresnes (MUS) et la Cité-jardins de Suresnes le mercredi 13 avril 2022 de 14h à 17h.

Les inscriptions sont prises à partir du 10 mars, lors des conférences de l’Université Populaire d’Antony à la salle du Mont-Blanc. Le nombre de places est limité à une vingtaine de personnes. Seuls les adhérents à l’UP-Antony en 2021-2022 peuvent participer à cette visite

ADRESSE :

Musée d’Histoire Urbaine de Suresnes 1 place de la gare Suresnes-Longchamp

TRANSPORTS :

Environ une heure en transports en commun depuis la station RER B Antony

– RER B jusqu’à Chatelet-Les Halles (20 mn)

– RER A jusqu’à La Défense (9 mn) – aller à pied jusqu’au tram T2, station La Défense (1 mn)

– T2 direction Porte de Versailles.

– descendre à la station Suresnes Longchamp (7 mn)

***

– 15 janvier 2022 à 17h au Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, 254 avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry

Fuir le fléau, création de Anne-Laure LIÉGEOIS. Durée 1h45 (placement libre)

De Boccace (Le Décaméron) à Camus (La Peste) en passant par Gabriel Garcia Marquez (L’amour au temps du choléra), les épidémies ont toujours inspiré la littérature. Alors au printemps 2020, la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois a eu une idée : elle a demandé à des auteurs et autrices parmi les plus reconnus du moment d’imaginer des histoires autour du fléau et de la fuite. Laurent Mauvignier, Marie Nimier ou encore Philippe Lançon ont chacun répondu présent.

Tarif préférentiel pour les adhérents 2021-2022 de l’UP-Antony: 10 euros. Les réservations et règlements se feront lors des conférences Salle du Mont-Blanc.

***

– 2 décembre 2021 à 18h30 au Cinéma Le Sélect, 10 avenue de la Division Leclerc, 92160 Antony

Lumière, l’aventure commence. Documentaire de Thierry FRÉMAUX (2016). Durée 1h30.

Montage de 108 films tournés par Auguste et Louis Lumière.

Pour en savoir plus => liste des extraits de films projetés

 

 

***

– 17 novembre 2021 à 20h30 au Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, 254 avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry

‘HORROR’, mis en scène par Jakop AHLBOM. Durée 1h10 (placement libre)

C’est comme un hommage aux films de Hitchcock ou Kubrick : c’est flippant et on adore.
Une jeune femme revient dans la maison de son enfance, à l’orée d’une forêt. L’endroit est abandonné, un terrible drame s’y est déroulé… Avec HORROR, le spectacle vivant s’empare des codes des films d’horreur et c’est sacrément efficace!

Tarif préférentiel pour les adhérents 2021-2022 de l’UP-Antony: 10 euros. Les réservations et règlements se feront lors des conférences Salle du Mont-Blanc.

Saison 2020-2021

– Samedi 7 mars 2020 – Théâtre Firmin Gémier de Châtenay Malabry

18h : pièce de théâtre « La convivialité » (d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron), un plaidoyer jubilatoire pour une orthographe décomplexée,

20h30 : conférence «Au Bonheur des Fautes», confessions d’une dompteuse de mots par Muriel Gilbert, correctrice au journal Le Monde.

→ Accéder à l’affiche de la soirée du 7 mars

Renseignements : 01 41 87 20 84

– Samedi 14 mars 2020 – Auditorium de la médiathèque de Chatenay Malabry

16h : dans le cadre de la Semaine de la Femme, conférence « Femmes écrivaines, ombres et lumières », par Marité Charrier, agrégée de lettres modernes, auteure de l’ouvrage « Lucile ou la Nostalgie du Génie » (PUF, 1985)

Entrée libre sur réservation au 01 41 87 69 80

Dans un premier temps, la conférencière s’appuiera sur des observations générales expliquant les raisons pour lesquelles de nombreuses femmes de Lettres demeurent souvent méconnues en littérature. Elle évoquera en particulier les obstacles que celles-ci rencontrent au cours de l’Histoire, tant sur le plan social qu’à l’intérieur du monde littéraire et les stratégies qu’elles ont utilisées pour vaincre ces obstacles. Ces difficultés n’ont, toutefois, pas empêché quelques victoires significatives.

Dans un second temps, Marité Charrier s’attachera plus longuement sur le cas précis de Lucile de Chateaubriand, qui illustre la difficulté à se vivre comme écrivaine à part entière aux côtés d’un génie, en l’occurrence son frère. Elle reviendra sur les relations particulières existant entre François-René et Lucile telles qu’elles apparaissent dans l’œuvre de Chateaubriand : René et Les Mémoires d’Outre-Tombe, en confrontant ces discours à la biographie de Lucile.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/hors-les-murs/