Cycle: Médecine, santé et société

Médecine, santé et société

La médecine du 21ème siècle progresse dans un environnement en mutation rapide. Les progrès médicaux mais tout autant le développement de l’hygiène, l’amélioration des conditions de vie et de l’alimentation, sont à l’origine de progrès sanitaires majeurs. Ce cycle présentera certaines recherches de pointe dans le domaine médical : cellules souche, nanosciences et nouveaux médicaments.
Les impacts sociaux de ces avancées sont difficiles à estimer : la Procréation Médicalement Assistée pose des problèmes éthiques ; l’augmentation de l’espérance de vie rime trop souvent avec dépendance ; l’obésité est un nouveau problème de santé publique. Quelle médecine voulons-nous? Pour qui?

06 mars 2014 Conférence: Médecine et santé, données démographiques et espérance de vie
France Meslé, Directrice de recherche, INED
13 mars 2014 Cours: Nanotechnologies et nouveaux médicaments
Patrick Couvreur, Professeur de pharmacotechnie, Université Paris-Sud
20 mars 2014 Cours: Cellules souches embryonnaires et dérivés : quels potentiels thérapeutiques
Marc Peshanski, Médecin, directeur de l'institut des Cellules Souches pour le traitement et l'Etude des Maladies monogéniquess
27 mars 2014 Cours: Quel avenir pour les vaccins ?
Anne-Marie Moulin, Médecin et agrégée de philosophie, directrice de recherche émérite, Université Paris-7 Denis Diderot
03 avril 2014 Cours: Bioétique et procréation médicalement assistée
Jacques Testard, Directeur de recherche honoraire, INSERM
10 avril 2014 Cours: Lutter contre la dépendance : relation de soin et solidarités
Marc Olivier Padis, Agrégé de lettres modernes, directeur de la revue "Esprit"
22 mai 2014 Conférence: Médecine de demain, quelles avancées sont prévisibles ? Une médecine pour tous, un service public ?
Isabelle Giri, Consultante, société Access-conseil
05 juin 2014 Cours: L'obésité, un problème majeur de santé publique
Marie-Laure Thollier, Diététicienne - Nutritionniste, Praticienne du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids

Lien Permanent pour cet article :