Cycle: La Seine au fil des arts

La Seine fait partie du paysage historique à Paris. Dès le néolithique, la présence humaine est attestée par la découverte de restes d’embarcations et autres objets de cette époque.
La navigation, déjà intense, a permis conquêtes et invasions puis la construction de ponts a développé un secteur d’échanges économiques, culturels, humains pour faire de Paris une capitale.
De nombreux artistes ont sillonné, chanté, peint, écrit les atouts de la Seine que nous allons vous faire partager.

CYCLE EN COURS D’ELABORATION

21 mars 2019 Conférence: Une ville et son fleuve, Paris et Seine au Moyen-Age
Boris Bove, Maître de Conférences en histoire médiévale à l'université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
28 mars 2019 Conférence: Les boucles de la Seine
Charles Le Coeur, Professeur émérite (Géographie physique, humaine, économique et régionale) Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne
04 avril 2019 Conférence: Les mots en Seine, la Seine dans la littérature, la poésie.
11 avril 2019 Conférence: La Seine en chansons
Catherine Burger, conférencière des Musées nationaux
18 avril 2019 Conférence: Balade romantique le long de la Seine.
09 mai 2019 Conférence: Les peintres de la Seine
16 mai 2019 Conférence: Les jardins, les parcs, les forêts inspirés par la Seine

Lien Permanent pour cet article :