ACTUALITES 2022-2023
Le 23 octobre 2022 a été diffusé sur France 5 le documentaire « La case du siècle – Cinecittà : de Mussolini à la Dolce Vita » ; il est en lien direct avec le cycle cinéma présenté par l’Université Populaire d’Antony en 2021-2022
Ce documentaire, de grande qualité, est accessible sur le site de France 5 :
https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/4207054-cinecitta-de-mussolini-a-la-dolce-vita.html
Sur le plan pratique, l’accès au site (France TV) se fait après s’être déclaré gratuitement.
Ce documentaire présente les faits saillants de Cinecitta depuis sa création par Mussolini en 1922 jusqu’à « La dolce vita » en 1960, en s’appuyant sur les aspects historiques, politiques et sociaux de l’Italie des années 20 aux années 60.
Il utilise comme fil conducteur plusieurs films emblématiques (les résumés ci-dessous s’inspirent du documentaire) :
- Scipion l’Africain (Carmine Gallone, 1937) : peplum allégorique destiné à la propagande de Mussolini et de sa politique coloniale ;
- Luciano Serra, pilote (Goffredo Alessandrini, 1938) : premier film italien inspiré des tendances américaines ;
- La couronne de fer (Alessandro Blasetti, 1941) : sous la forme d’une action située au moyen âge , dénonce l’absurdité de la guerre, de façon voilée, à un moment où les Italiens ne doutent pas encore de la victoire dans la deuxième guerre mondiale ;
- Les amants diaboliques (Luchino Visconti, 1943) : premier film de Visconti (36 ans) ; une innovation, sur le fond et la forme, par son approche inspirée du réalisme français ; le film n’est pas tourné à Cinecitta mais en extérieur ;
- Rome ville ouverte (Roberto Rossellini, 1945) : inspiré de faits réels, ce film contribue à un éclairage nouveau sur la résistance en Italie, en racontant la lutte de militants anti fachistes dans la capitale, alors occupée par les nazis ;
- Le voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1948), Riz amer (Giuseppe De Santis, 1949), Sciuscià (Vittorio De Sica, 1946) : ces trois films néoréalistes confirment la renaissance du cinéma italien et donnent un éclairage cru sur la vie sociale au quotidien ;
- Bellissima (Luchino Visconti, 1951) : être choisi(e) pour jouer dans un film est un espoir de vie meilleure pour les Italiens modestes : une source d’espoirs, mais aussi de désespoirs, avec, parfois, le risque de poursuivre une chimère ;
- Le pigeon (Mario Monicelli, 1958) : une critique cynique de la société, même si elle traitée avec drôlerie ; s’appuyant sur les tentatives ratées d’une bande de voyous maladroits, le film dénonce les dommages sociaux collatéraux du progrès de l’Italie, un progrès si fulgurant que certains sont incapables de s’y adapter ;
- La dolce vita (Federico Fellini, 1960) : Fellini nourrit son film des événements qui ont défrayé la chronique : la frénésie des nuits romaines, les stars étrangères qui sont venues tourner à Cinecitta, la folie des paparazzis ; il révèle l’envers de cette réalité brillante et le choc des cultures, l’impact du miracle économique sur l’âme des Italiens, l’impact de la presse à scandale, le malaise existentiel d’une société, la perte de repères moraux ; cette douceur de vivre est, en réalité, amère.
***
Sur la chaîne Public Sénat, le 22 octobre 2022, un documentaire sur la compétition Musk-Bezos qui contribue à l’illustration de la conférence de Fabrice Mottez du 22 septembre
Elon Musk et Jeff Bezos se livrent une bataille technologique et industrielle pour concrétiser leur rêve de conquête de l’espace. Cette compétition s’inscrit dans l’enjeu de la suprématie spatiale des États : USA, Chine, Russie, Etats européens :
-> Accéder au documentaire de Public Sénat « Musk-Bezos, la nouvelle guerre des étoiles », diffusé le 22 octobre.
Le 22 septembre 2022, Fabrice Mottez, chercheur au CNRS à l’Observatoire de Pari,s a présenté à l’Université Populaire d’Antony la conférence « Les flottes géantes de satellites ».
***
Bruno David (président du Muséum national d’Histoire naturelle) et Jean-Denis Vigne (archéologue et biologiste) sur France Inter le 16 octobre :
Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle, et Jean-Denis Vigne, archéologue et biologiste, que nous avons eu le plaisir d’accueillir tous deux à l’Université Populaire d’Antony, étaient les invités du week-end de France Inter dimanche 16 octobre à 8h20 pour la sortie du livre :
« La Terre, le vivant, les humains » : Face à une crise environnementale majeure, l’histoire naturelle est un élément central de la connaissance.
Pour en savoir plus :
=> accéder au descriptif du livre
– Bruno David est venu deux fois à l’Université Populaire d’Antony pour les conférences « Océan, une plongée insolite », le 3 octobre 2019 et « Transport et biodiversité », le 24 novembre 2016.
– Jean-Denis Vigne est venu à l’Université Populaire d’Antony pour la conférence « La domestication des animaux, une histoire pluri-millénaire », le 21 avril 2022.
***
Le samedi 25 juin 2022 à 20:50, Arte rediffuse le documentaire « Homo sapiens, les nouvelles origines », dans lequel intervient Jean-Jacques HUBLIN, qui y joue un rôle essentiel :
https://www.arte.tv/fr/videos/082183-000-A/homo-sapiens-les-nouvelles-origines/
(La durée de validité de ce lien est celle indiquée par Arte sur son site arte.tv).
Ce documentaire avait déjà été diffusé sur Arte le 10 octobre 2020.
Extrait du descriptif de l’émission du 25/06/2022, publié sur le site arte.tv : « Homo sapiens, les nouvelles origines »
Au Maroc, la découverte d’ossements par un chercheur français bouleverse notre vision de la préhistoire. Le récit palpitant d’une aventure scientifique, entre effondrement des certitudes et prouesses technologiques.
Un crâne à la face allongée et aux arcades sourcilières proéminentes : c’est, en 1960, l’incroyable découverte faite par un ouvrier dans une mine du Djebel Irhoud, au Maroc. Serait-ce un homme de Neandertal ? Le carbone 14 permet de dater la trouvaille à plus de 40 000 ans, mais à quand remonte-t-elle précisément ? Dans les années 1980, le chercheur français Jean-Jacques Hublin et son collègue, le professeur marocain Abdelouahed Ben-Ncer, émettent une autre hypothèse. Pour eux, le crâne appartiendrait non pas à un Néandertalien mais à un Homo sapiens, et serait bien plus ancien. En 2005, les deux paléoanthropologues reprennent les fouilles avec une équipe internationale. La septième couche de sédiments leur livre un trésor vertigineux : les restes de cinq individus distincts. La datation par thermoluminescence, plus fiable que le carbone 14, fait remonter leur origine à 300 000 ans. En totale contradiction avec la théorie généralement admise, qui situait l’apparition de notre espèce en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans. Ces vestiges, plus anciens de 100 000 ans, ont été découverts à plus de 6 000 kilomètres de la région censée abriter le berceau d’Homo sapiens…
Dans le cadre de l’Université Populaire d’Antony, Jean-Jacques Hublin, qui nous avait fait le plaisir d’accepter notre invitation, a donné la conférence :
–> « Comment nous sommes devenus humains » le 6 janvier 2022.
Sur un thème voisin – l’Homme de Denisova – (espèce « collatérale » de Sapiens au sein du genre Homo), voir également le documentaire diffusé sur France 5, ce 23 juin 2022 à 21h03 ( :
https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/3537562-le-mystere-de-l-homme-de-denisova.html
Ce documentaire est consacré à l’identification de restes de Denisoviens en Sibérie puis au Tibet, ainsi qu’à leur recherche en Papouasie Nouvelle Guinée et à la reconstitution de l’apparence physique probable des Denisoviens ; interviennent, dans ce documentaire, des scientifiques de l’Institut Max Planck de Leipzig, de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et de l’Université Hébraïque de Jérusalem .
(Jean-Jacques Hublin intervient également).
***
Le 25 mai 2022, vient de paraître aux Editions Grasset, l’ouvrage → « Le monde vivant », de Bruno David (président du Muséum national d’Histoire naturelle) et Guillaume Lecointre (professeur au Muséum d’Histoire naturelle).
Cet ouvrage est en lien avec les → chroniques de Bruno David sur France Culture, dont quelques-uns des épisodes sont : « Le blob, une cellule surdouée », « La licorne descendrait-elle du rhinocéros ? », « Le grand dauphin mélomane », …
Le 3 octobre 2019, Bruno David est intervenu à l’Université Populaire d’Antony pour donner la conférence → « Océan, une plongée insolite ».
***
L’ouvrage « Une cité-jardin moderne : la Butte-Rouge à Châtenay-Malabry » vient de paraître (février 2022) aux éditions Parenthèses :
→ la description de l’ouvrage,
→ des extraits de cet ouvrage.
Le 20 septembre 2021, Marie-Pierre DEGUILLAUME, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, nous a fait le plaisir de donner la conférence « Les cités-jardins d’Ile-de France : une certaine idée du bonheur« à l’Université Populaire d’Antony.
***
Au cours du premier trimestre 2022, Jean-Jacques Hublin dispense un cours au Collège de France, dans le cadre de la chaire de Paléoanthropologie dont il est titulaire.
-> L’agenda de ce cours au Collège de France
Jean-Jacques Hublin nous a fait le plaisir de donner la Conférence -> « Comment sommes nous devenus humains? Un regard sur l’origine de notre espèce » le 6 janvier dernier, à l’Université Populaire d’Antony.
Dans le cadre de ce cours au Collège de France, Jean-Jacques Hublin était reçu :
- sur France Culture, dans l’émission -> « L’invité des matins », le 11 janvier 2022
- sur France Inter, dans l’émission -> « La Terre au carré, le 12 janvier 2022 »
***
ACTUALITES 2021
Les projections, en novembre, du film « La Tour de Nesle »
Le film « La Tour de Nesle », de Noël HERPE, sera présenté :
- le mercredi 10 novembre à 19 h 30 à la Clef (Paris 5e), avec un débat animé par => Diane Arnaud ;
- le vendredi 12 novembre à 19 h 30 aux Carmes (Orléans), avec un débat animé par Antoine de Baecque, en présence d’Arthur Dreyfus ;
- le mardi 30 novembre à 20 h 00 au Ciné-Rex (La Réole).
L’Université Populaire d’Antony a accueilli Noël Herpe, le 7 octobre dernier, pour la conférence => Raconter La Tour de Nesle : histoire, légende, cinéma
***
Le Rapport mondial 2021 de l’UNESCO sur la mise en valeur des ressources en eau, a été publié le 22 mars, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau
Il est intitulé « La Valeur de l’eau» (2 parties : Résumé et Faits et chiffres).
***
L’émission « 28 minutes » du 23 mars sur Arte
était consacrée notamment au risque de pénurie d’eau et aux conflits pouvant en découler (cf minutes 13 à 35).
***
Le Rapport annuel de l’INED sur la Conjoncture démographique de la France a été publié.
L’auteur principal en est Didier Breton
=> accéder à ce rapport (accès libre)
=> de façon générale, comment accéder aux articles de la revue Population de l’INED
Didier Breton est professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, chercheur au sein de l’UMR Sage et chercheur associé à l’INED. Il dirige actuellement la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA).
Le 11 février dernier, à l’Université Populaire d’Antony, dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée », Didier Breton a donné la conférence :
***
Jacques Véron : un entretien pour la revue « Socialter » de février-mars 2021
» La démographie est un multiplicateur des problèmes écologiques »
=> le sommaire du numéro de février – mars 2021
=> le descriptif de la revue « Socialter » (différents numéros et modalités d’accès)
Jacques Véron a été invité à l’Université Populaire d’Antony :
le 4 février 2021 pour la conférence «L’explosion des migrations climatiques : une fatalité ? », dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée ».
***
Gilles Pison était l’invité du 13/14 de France Inter du vendredi 22 janvier :
« 740.000 bébés l’année dernière en France, c’est 13.000 de moins qu’en 2019. Les français font-ils moins d’enfants et pourquoi ? »
=> accéder à l’intervention de Gilles Pison
Gilles Pison est chercheur associé à l’Institut national d’études démographiques, rédacteur en chef de la revue Population et Sociétés, Professeur au Muséum national d’histoire naturelle.
Il a été invité à l’Université Populaire d’Antony :
le 7 janvier 2021 pour la conférence «Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? Passé, présent et avenir de la population mondiale », dans le cadre du cycle « Si la démographie m’était comptée ».
***
Un ouvrage de Bruno David publié le 6 janvier 2021
« A l’aube de la sixième extinction – Comment habiter la terre »
Est-il trop tard ou pouvons-nous éviter le pire ? La réponse est entre nos mains.
Bruno David est Président du Museum d’Histoire Naturelle, il a été invité à deux reprises à l’Université Populaire d’Antony :
- le 3 octobre 2019 pour la conférence «Océan : une plongée insolite »,
- auparavant, le 24 novembre 2016 pour la conférence «Transports et biodiversité », dans le cadre du cycle « Biodiversité – Homo est-il vraiment Sapiens ».
Bruno David était l’invité :
- des matins de France Culture, le 6 janvier 2021
(par ailleurs, sur France Culture, il anime chaque matin une chronique sur le monde vivant), - du week-end de France Inter, le 10 janvier 2021.
___