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Assemblée Générale

L’Assemblée Générale annuelle 2018 des membres de l’association aura lieu jeudi 7 juin à 20h30 salle Lasson, place du marché, à côté du cinéma. Le rapport moral sera envoyé aux membres au préalable.

 

Procès verbal de l’Assemblée Générale

du 8 juin 2017

Rapport Moral 2016/2017 présenté par Nicole Leray, présidente,

Cette année comme l’an dernier, l’UP a franchi un cap en nombre d’adhérents (231 membres). L’augmentation du nombre des adhérents s’accompagne évidemment d’une augmentation du nombre de présents aux conférences d’introduction : de 100 à 120 ainsi que des présents à chaque cycle, calculée à partir des fiches d’émargement : 80 à 100

I-   Une organisation qui a permis une croissance des adhésions et de la fréquentation des conférences

Nous souhaitons bien sûr, que le nombre d’adhérents continue de croitre !  La bonne marche de l’UP suppose d’obtenir des salles tous les jeudi soir, du 15 septembre au 15 juin !  L’espace Lasson, ainsi que le Club à L’espace Vasarely sont limitées à 70-80 places et donc l’accueil de 90 à 115 auditeurs pose problème ; nous occupons de plus en plus souvent la salle du Mont Blanc et le conservatoire Darius Milhaud.

Une exigence de salles adaptées et bien équipées

Une salle pouvant accueillir 125 à 150 personnes, équipée avec la possibilité de vidéo projection, d’un grand écran et d’une sono. Tel est notre besoin ! Cette question a été abordée lors des entrevues que nous avons régulièrement avec le Maire, M. Sénant et Mmes Léon, conseillère municipale et Rabbione, directrice de l’espace Vasarely.

Maintenir les adhésions à un niveau élevé par une bonne information

Même si l’on utilise les moyens modernes de communication, la mise à disposition d’une documentation abondante et adaptée nous parait nécessaire pour maintenir une grande participation aux activités proposées par l’UP

-        Documentation papier,

Pour informer sur l’ensemble de nos activités, un dépliant, édité en 3000 exemplaires, distribué début septembre, lors du forum « La rentrée s’active ».
Edition de flyers pour chaque cycle ou pour les conférences « hors cycle » 2000 exemplaires par cycle et avant chaque conférence, 1000 exemplaires.
Distribution de ces documents tout au long de l’année dans les lieux publics, chez les commerçants et les particuliers et dans les boites à lettres.

-        Affichage. Affichage par la mairie sur les panneaux « Affichage libre » et chez certains commerçants.  Affichage lumineux municipal.

-        BMO. Bulletin municipal : toutes nos conférences sont annoncées dans les pages « Sortir à Antony ».

-        Site web : « universitepopulaire-antony.fr »   réactualisé tout au long de l’année année : toutes les informations concernant les conférences et les conférenciers sont disponibles sur ce site.

 

 Vie de l’association

Le bureau, issu du CA comporte à ce jour, 6 membres : Nicole Leray, Présidente ; Guy Charrier, Vice-Président ; Michèle Vivien, Trésorière ; René Vermeersch, Secrétaire ; Annick Marais, Logistique et Jean Paul Massé, site internet.

Le CA de 12 membres doit être renouvelé chaque année lors de l’Assemblée Générale ;

Sont membres du CA :

-        Janet Borg, Guy Charrier, Jean-Marc Frémy, Christian Gauthier, Jean-Pierre Jaugin, Nicole Leray, Théo Leray, Thérèse Locoh, Annick Marais, Jean-Paul Massé, René Vermeersch, Michèle Vivien.

René Vermeersch souhaitant ne pas renouveler son mandat, un appel à candidature est adressé aux adhérents.

 

II – Une programmation se voulant attractive par le choix des thèmes, des cycles et des conférences isolées

Le Comité de programmation

Le rôle du comité de programmation est de choisir les thèmes retenus pour les cycles et les conférences hors cycle, proposer les conférences traitant du thème retenu, et choisir les conférenciers. Ce comité est la pierre d’angle de notre association. Il soumet ses propositions au CA. Chaque adhérent de l’association peut en faire partie après acceptation de sa candidature par le CA.

Les conférences

L’originalité de l’UP d’Antony est proposer des cycles de 7 à 8 conférences permettant de traiter un thème sous différents angles, alternant les aspects généraux et ponctuels, voire sous un angle philosophique, historique, anthropologique, économique… Pour chaque conférence, des personnalités de haut niveau ont répondu favorablement à nos sollicitations.

Comme chaque année, nous avons proposé trois cycles comportant six à sept conférences et une conférence d’introduction.

  • Un cycle relié à l’actualité et à tendance scientifique, « Biodiversité : Homo est-il vraiment sapiens », (septembre à décembre)
  • un cycle à coloration sciences sociales, « Démocratie, j’écris ton nom » (janvier à mars
  • un cycle lié à l’art  «A la recherche de la musique ». (mars à mai)

Par ailleurs, des conférences portant sur des thèmes variés ont complété ce programme :

  • L’histoire de la physique racontée par votre smartphone (22 septembre) : Pierre Spagnou
  • L’avenir de la vie sur la terre (18 mai dernier) : Hubert Reeves
  • Les ondes gravitationnelles (1er juin) : James Lequeux

En conclusion :  L’UP a franchi une étape, deux années successives avec un nombre d’adhérents important. Il faut que cela continue l’an prochain avec deux impératifs : veiller à obtenir des salles, toute l’année du 15 septembre au 15 juin, tous les jeudi soir et poursuivre notre effort de communication devra être poursuivi en privilégiant les supports papiers (plaquettes et flyers), les affiches et aussi en enrichissant le site.

 

Votes

Présents 39                                     Pouvoirs 16                                      présents ou représentés     55

Vote du rapport moral : Unanimité

Renouvellement du CA                Christian Dufour est candidat et élu à l’unanimité

 

Rapport financier 2016 présenté par Michèle Vivien

Le rapport financier est établi par année civile, nécessaire pour toute demande de subvention.

Le nombre d’adhérents qui avait fortement augmenté en 2015 (204 adhérents pour 5315 € d’adhésions) a continué sa progression en 2016 (239 adhérents pour 5835 € d’adhésions).

Par conséquent, les recettes sont en augmentation (6085 € en 2016 et 5515 € en 2015) mais nos dépenses sont restées stables car il y a eu moins de frais de déplacement pour nos intervenants, donc moins de frais d’hôtel, ce qui nous a permis de mieux les accueillir avant les conférences.
Avec l’excédent nous envisageons de nous équiper davantage en matériel de communication.

En 2016, comme en 2015, la municipalité d’Antony nous a accordé une subvention de 200 €.

Nous conservons pour 2017 le même budget prévisionnel qu’en 2016, soit 5700 €.

Le rapport financier 2016 est adopté à l’unanimité.

 Pour terminer Nicole Leray nous invite au pot de l’amitié.

 

Nota: le Procès verbal de l’Assemblée Générale 2016 est accessible dans les archives 2015-2016 →Cliquer ici

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