Cycle: Chimie d’hier, d’aujourd’hui de demain

Cette chimie si décriée, accusée de tous les maux, catastrophes, pollutions est maintenant incontournable dans notre quotidien et joue un rôle déterminant pour notre avenir. Sans elle, il n’y aurait plus de médicaments ni de cosmétiques ; les problèmes d’alimentation surviendraient rapidement ; Sans les raffineries, les carburants et les dérivés du pétrole que sont les matières plastiques et les fibres synthétiques viendraient à manquer.
Demain, une chimie verte et durable sera-t-elle capable de nourrir 9 milliards de terriens ?
A partir de quelques exemples concrets, ce cycle de conférences présentera, une chimie du 21ème siècle, au service de la société.
Ces conférences ont reçu le label de l’Année Internationale .

03 mars 2011 Cours: Chimie et agronomie : Quelle chimie pour nourrir 9 milliards de terriens, en 2050?
Yves Le Bars, Ingénieur Général honoraire du Génie Rural, des Eaux et Forêts
10 mars 2011 Cours: La belle histoire de la chimie : Lavoisier et la naissance de la chimie moderne.
D. Fauque, Présidente du Club d’Histoire de la Chimie, Société Chimique de France
17 mars 2011 Cours: Chimie et art : Le monde microscopique de la peinture
Alain Roche, Ingénieur, conservateur et restaurateur
31 mars 2011 Cours: Chimie et santé : Comment naît un médicament ?
Andrée Marquet, Professeur Emérite, Université Paris 6
07 avril 2011 Cours: Chimie et alimentation : La chimie s'invite dans notre assiette: Déchiffrer les étiquettes alimentaires: arômes, conservateurs, additifs; la chimie au service du consommateur.
Pierre Aldebert, Directeur de Recherches Honoraire, CNRS
28 avril 2011 Cours: Chimie et développement durable : La chimie peinte en vert
Armand Lattes, Professeur honoraire Université de Toulouse. Président honoraire de la Société Chimique de France

Lien Permanent pour cet article :