Les énergies non carbonées aujourd’hui : renouvelables, nucléaire, … et le stockage

Carte non disponible

25 janvier 2024 à 20:30

Auditorium André Malraux

Quelle énergie face au défi climatique ?

Sylvaine Dhion, Ingénieure du secteur Energie, experte au Shift Project

Sylvaine DHION est diplômée de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy. Elle a travaillé toute sa carrière dans le secteur de l’énergie, nucléaire et solaire, avec une approche souvent internationale. Elle a été plusieurs années cheffe du service ingénierie export à Framatome . Elle a piloté le groupe de travail pour la cartographie politique de l’électricité nucléaire dans le monde (think tank The Shift Project).
Elle travaille aujourd’hui à l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) comme chargée d’évaluation de la maîtrise des risques.

La conférence

La neutralité carbone est un objectif ambitieux qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à un niveau égal ou inférieur à la capacité d’absorption du carbone par les puits naturels ou artificiels. Pour atteindre cet objectif, il faut repenser le mix énergétique mondial, qui repose encore largement sur les énergies fossiles, responsables de la majorité des émissions de CO2.

Parmi les solutions possibles, on peut distinguer les énergies renouvelables, les énergies nucléaires et les technologies de capture et de stockage du carbone.
Les énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité ou la biomasse, ont l’avantage de ne pas émettre de CO2 lors de leur production, mais elles présentent aussi des inconvénients, comme leur intermittence, leur coût ou leur impact environnemental.
Les énergies nucléaires, comme la fission ou la fusion, offrent une source d’énergie stable et décarbonée, mais elles soulèvent des questions de sécurité, de gestion des déchets ou d’acceptabilité sociale.
Les technologies de capture et de stockage du carbone, qui consistent à piéger le CO2 émis par les centrales thermiques ou les industries et à le stocker dans des réservoirs souterrains ou sous-marins, permettent de réduire les émissions sans changer le mode de production, mais elles sont encore peu développées et coûteuses.

Il n’existe donc pas de solution miracle pour arriver à la neutralité carbone en 2050, mais plutôt un ensemble de solutions complémentaires qui doivent être adaptées aux besoins et aux contraintes de chaque pays et de chaque secteur.

Pour en savoir un peu plus :

Le diaporama de la conférence : 2024.01.25_Présentation Sylvaine DHION

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-energies-non-carbonees-aujourdhui-renouvelables-nucleaire-et-le-stockage/