« Plus inconnues que les femmes méconnues », le panthéon féministe des « pionnières » et ses absentes dans les années 1900

9 janvier 2020 à 20:30

Femmes méconnues

Juliette Rennes, Sociologue, Maîtresse de conférences à l’EHESS, Centre d’étude des mouvements sociaux.

A la fin du 19e siècle, dans un contexte de développement des luttes féministes et de féminisation des études supérieures et des activités historiquement masculines, les féministes s’intéressent aux « pionnières », ces modèles et exemples de femmes qui ont ouvert la voie en accédant à des activités masculines. Cependant, toutes les pionnières ne sont pas retenues dans le Panthéon féministe et toutes les activités traditionnellement masculines ne sont pas considérées par les féministes comme souhaitables pour les femmes

Cette conférence s’intéresse à une catégorie particulière de « pionnières » ignorées par les féministes dans les années 1900, mais néanmoins érigées en icône du féminisme par tout un ensemble de journalistes, photographes et entrepreneurs parisiens : les femmes qui accédèrent à l’époque à des activités masculines dans les rues parisiennes, notamment les cochères, colleuses d’affiches et chauffeuses.

Il s’agit aussi, plus largement, d’explorer comment la valorisation des pionnières peut relever tant de logiques militantes que de logiques marchandes.

Pour accéder à de la documentation complémentaire :

→ une fiche de présentation de Juliette Rennes

Par ailleurs, vient d’être mis en ligne un ouvrage de référence (réalisé sous la direction de Juliette Rennes) : « Encyclopédie critique du genre », Corps, sexualité, rapports sociaux, éditions La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines », 2016, 752 p. :

→ l’édition en ligne permet le choix et l’achat d’articles pour une somme modique

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/introduction-le-travail-de-rehabilitation/