Découvertes fondamentales et innovations technologiques : la saga du digital

7 novembre 2019 à 20:30

Science et société

Didier Roux, ancien directeur de la recherche et de l'innovation de Saint-Gobain, membre de l’Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies

Didier Roux évoque le lien entre recherches fondamentales, inventions et innovations technologiques.
Pour cela, il aborde l’histoire des innovations en informatique, électronique et digital, qui nous ont fait passer de la machine à calculer de Pascal à l’ère moderne du digital.
A partir de ces exemples, il tire des conclusions sur la richesse et les synergies entre compréhension du monde qui nous entoure et développement économique.

Pour accéder à de la documentation complémentaire :

→ le support de la conférence

→ l’article de Wikipedia sur Didier Roux

→ la présentation des cours de Didier Roux au Collège de France

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/decouvertes-fondamentales-et-innovations-technologiques-la-saga-du-digital/