Print this Évènement

L’Histoire de l’Univers Reconstituée

Chargement de la Carte ....

Date
19 octobre 2017 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Exploration spatiale

Intervenant
François Bouchet, directeur de recherches à l’IAP (Institut d’Astrophysique de Paris) *


Sur la mission spatiale Planck, François Bouchet est responsable scientifique de l’un des deux instruments d’analyse.

Introduction de la conférence,  par François Bouchet
« Le fond du ciel n’est noir qu’en apparence. En fait, les instruments modernes sont capables de cartographier des variations d’intensité en fonction de la direction qui sont invisibles à l’œil nu. Dans le domaine des radiations micro-onde, ces fluctuations constituent un témoin précieux de l’état de l’Univers primordial car cet « écho lumineux du Big Bang » a mis 13.8 milliards d’années, soit presque la totalité de l’âge de l’Univers, pour nous parvenir. Il nous révèle ainsi l’état de Univers primordial. Son analyse permet rien moins que de décrire l’histoire de l’Univers, son contenu, et les caractéristiques des fluctuations primordiales qui ont initié la course à la complexité dont nous voyons le résultat autour de nous.
Les derniers progrès en date sont notamment le fait du satellite Planck. Ébauchée en 1992, sélectionnée par l’agence spatiale européenne (ESA) en 1996, lancée en 2009, la sonde spatiale Planck a livré ses résultats en février 2015. Après une brève description de l’expérience elle-même à laquelle j’ai consacré prés de 25 ans de ma vie, j’examinerai la nouvelle cosmologie révélée par Planck relative au contenu de l’Univers et aux caractéristiques des fluctuations primordiales et conclurai par des questions encore ouvertes. »

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/lhistoire-de-lunivers-reconstituee/