Entre utilité et monumentalité, une histoire architecturale des ponts de Paris

9 mai 2019 à 20:30

La Seine au fil des arts

Guy Lambert, Maître de conférences en histoire de l’architecture, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (UMR AUSser 3329)

Situés à la croisée d’une histoire technique, urbaine et architecturale, les ponts accompagnent les transformations de Paris : points de contact entre le fleuve et la ville, ils témoignent de l’évolution de l’un comme de l’autre.
Supports d’une vie intense qui occupait leur tablier comme leurs arches sous l’Ancien régime, ces édifices spécifiques prévalent depuis le XIXe siècle par leur statut monumental dans le paysage parisien.

Guy Lambert est historien de l’architecture, maître de conférences à l’ENSA de Paris-Belleville, chercheur IPRAUS/UMR AUSSER. Ses recherches s’inscrivent dans une approche culturelle et matérielle de l’architecture des XIXe et XXe siècles.
Il s’intéresse aux rapports entre techniques et architecture ainsi qu’à la pratique professionnelle et à la formation des architectes. Il a consacré de nombreux articles à l’histoire des ponts, à l’architecture et à l’urbanisme parisiens.

En lien avec les sujets traités ici, il a dirigé entre autres Les Ponts de Paris, (Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1999) et Ponts d’ici et d’ailleurs : constructions, archives et mémoires (avec Martine Mille, dans L’art du vide, Paris, Somogy Éditions d’art, 2010).

Son dernier ouvrage Paris sur Seine sort cette année (Paris, Éditions du Patrimoine, coll. Itinéraires, 2019).
Membre fondateur de l’Association d’histoire de l’architecture en 2015, il en est actuellement président.

Voir une Biographie – Bibliographie plus complète de Guy LAMBERT

Bibliographie complémentaire  de la conférence:
François Beaudouin, Paris sur Seine Paris, Nathan, 1989.
Isabelle Backouche, La trace du fleuve. La Seine et Paris (1750-1850), Paris Presses de l’EHESS, 2000. réed. 2016, avec nouvelle préface.
Alexandre Chemetoff et Bertrand Lemoine, Sur les quais, un point de vue parisien, Paris, Pavillon de l’Arsenal, Picard, 1998.
Guy Lambert (dir.), Les Ponts de Paris, Paris, AAVP, 1999.
Jocelyn Van de Putte, Ponts de Paris, Paris, Éditions Sauret/Paris-Musées, 1994.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-peintres-de-la-seine/