La construction du référent religieux national algérien

Carte non disponible

16 novembre 2023 à 20:30

Salle club de l'espace Vasarely

Aujourd'hui, l'Algérie

Aziadé Zemirli, docteure en droit comparé

Cette conférence a pour objectif de saisir les interactions entre le politique et le religieux en Algérie à travers l’étude de la construction du référent religieux national.

Il s’agira d’interroger cette notion de « référent religieux national » des premières années de l’indépendance jusqu’à la période post-Hirak en analysant aussi bien les discours politiques que les textes normatifs. Nous tenterons d’en dégager les contours et de voir les courants religieux inclus et ceux exclus.

Biographie de la conférencière :

Aziadé ZEMIRLI est docteure en droit comparé. Elle a écrit une thèse dont un extrait est paru aux éditions L’Harmattan sur Le statut juridique des non-musulmans en Algérie. Elle a ensuite effectué un post-doctorat au Centre population et développement (Ceped) rattaché à l’Université Paris Cité et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein du programme Égalité et pluralité des lois sur le statut personnel.

Son intérêt pour l’islamologie et ses activités au sein du laboratoire Islam et altérité de l’Institut de Science et de Théologie des Religions de l’Institut catholique de Paris l’ont conduite à codiriger un ouvrage collectif, aux côtés d’Emmanuel Pisani, intitulé : Renouveau et dynamiques de l’islamologie en Europe, paru aux éditions Cerf en mai dernier.

De manière générale, elle s’intéresse aux interactions entre droit et religion dans les pays arabes. Enfin, elle enseigne des cours et séminaires à l’École doctorale de droit comparé de la Sorbonne, à l’Institut catholique de Lyon, et à l’Université Ouverte de Paris Cité.

Cet ouvrage, portant sur la situation antérieure à 2019, donne des clés d’explication quant aux origines du mouvement de protestation populaire, le hirak. Il montre comment l’État contrôle la société, laquelle, majoritairement sunnite, connaît une pluralité religieuse. À travers l’étude du statut juridique des Algériens non-musulmans, ce travail examine le droit algérien au regard des engagements internationaux de l’Algérie.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/la-construction-du-referent-religieux-national-algerien/