Alimentation et santé : Comment l’alimentation en début de vie influence notre santé jusqu’à l’âge adulte

Carte non disponible

4 avril 2024 à 20:30

Maison paroissiale Sainte-Claire

L'alimentation

Marie-Aline CHARLES, Directrice de Recherche INSERM au Centre de Recherche en Épidémiologie et Santé des Populations

Biographie

Le Docteur Marie-Aline CHARLES est médecin et épidémiologiste, ancienne interne et chef de clinique assistant en diabétologie des Hôpitaux de Paris.

Après un master de Santé Publique, elle a effectué un séjour de 3 ans au National Institute of Health dans une unité d’épidémiologie du diabète.

De retour en France, elle est devenue chercheur puis directeur de recherche à l’INSERM où elle dirige actuellement l’équipe « Déterminants précoces de la santé et du développement de l’enfant» dans le Centre de Recherche en Epidémiologie et Statistiques Paris Sorbonne Cité (CRESS, Villejuif).

Après une première expérience de coordination d’une cohorte d’enfants à recrutement régional, elle assure également actuellement, la direction de l’unité mixte Ined-Inserm Elfe et coordonne la première cohorte nationale d’enfants en France dans laquelle plus de 18 000 enfants ont été inclus en 2011. Les recherches actuelles de son équipe portent sur les déterminants prénatals et post natals précoces de la santé. Elle a reçu Prix Ajinomoto pour la Recherche en Nutrition 2004, le Prix Benjamin Delessert en 2011, le prix de recherche de la Fondation Guy Demarles en 2017.

Quelques publications en français
  • Charles M.-A., H Leridon, P Dargent, B Geay et l’équipe Elfe. Le devenir de 20 000 enfants : Lancement de l’étude de cohorte Elfe. Population et Sociétés N° 475. Février 2011
  • MA Charles, B Heude. Facteurs de risque d’obésité au cours des 1000 premiers jours de vie. In Traité sur les obésités. Elsevier Masson
  • Bois C, Milcent K, Dufourg MN, Charles MA. Bilan de santé des enfants de 3-4 ans en école maternelle par la Protection maternelle et infantile en 2014-2016 : disparités départementales des pratiques. BEH, 2020;(1):9-17