Quelle transition énergétique pour nos mobilités ?

Carte non disponible

1 février 2024 à 20:30

Auditorium André Malraux

Quelle énergie face au défi climatique ?

Aurélien Bigo, Chercheur associé de la Chaire Energie et Prospérité - Institut Louis Bachelier - Paris

Aurélien Bigo a soutenu en 2020 sa thèse sur le sujet « Les transports face au défi de la transition énergétique. Explorations entre passé et avenir, technologie et sobriété, accélération et ralentissement ». Elle vise à approfondir les moyens pour atteindre l’objectif de neutralité carbone dans le secteur des transports en France d’ici 2050. Il a travaillé en 2021 sur les scénarios de prospectives Transition(s) 2050 de l’ADEME. Il est désormais chercheur indépendant et associé de la Chaire Energie et Prospérité – Institut Louis Bachelier – Paris

Pour plus d’informations :     https://fr.linkedin.com/in/aurélien-bigo-551a50203

La conférence :

Les transports constituent un enjeu climatique majeur, avec l’exigence de sortir du pétrole d’ici 2050 pour respecter les objectifs climatiques français. Un défi d’autant plus important que les transports représentent un peu plus de 30 % des émissions en France, et que les consommations de pétrole peinent à baisser ces dernières années. Aussi il faudra répondre aux autres enjeux de transition des transports, en termes de pollution de l’air, de consommations de ressources, d’occupation d’espace, de bruit ou d’inactivité physique. Cela demandera de combiner de nombreux leviers de transition, qui concernent aussi bien des évolutions technologiques qu’une plus grande sobriété dans les déplacements : modération des distances, passage à l’électrique, développement du vélo, du covoiturage, des transports en commun, de véhicules intermédiaires entre vélo et voitures, ou encore autopartage seront nécessaires pour tendre vers des mobilités plus durables.

Informations post-conférence

Voici quelque liens indiqués par M. Aurélien Bigo :

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/quelle-transition-energetique-pour-nos-mobilites/