La science, la politique et la démocratie

Chargement de la carte…

10 octobre 2019 à 20:30

Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Science et société

Michèle Leduc, ancienne présidente du conseil européen de la recherche, du comité d’éthique du CNRS et ancienne directrice du laboratoire de physique de l’École normale supérieure,

Depuis les années 70, la notion de progrès est réinterrogée face aux nouveaux défis environnementaux et sanitaires créant un contexte de controverses.
Il y a urgence à (re) construire une relation de confiance entre la société et les scientifiques dans un monde abreuvé d’informations mais aussi d’infox. Certaines nouvelles technologies connaissent un emballement dont l’impact est à contrôler par les chercheurs à l’écoute du public.
Une expertise collective, à l’abri des conflits d’intérêt, doit répondre aux sollicitations des décideurs publics et des instances démocratiques.

Pour accéder au support de la conférence, à de la documentation et à des rapports récents que Michèle Leduc a contribué à produire pour le comité d’éthique du CNRS :

→  le support de la conférence

→  larticle de Wikipedia sur Michèle Leduc

→ « Des liens d’intérêts aux conflits d’intérêts dans la recherche publique »

→ « Quelles nouvelles responsabilités pour les chercheurs à l’heure des débats sur la post-vérité »

→ « Libertés et responsabilités dans la recherche académique »

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/la-science-la-politique-et-la-democratie/