Imprimer ce Évènement

Les gens de la Seine au XVIIIème siècle

Chargement de la carte…

Date
18 avril 2019 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
La Seine au fil des arts

Intervenant
Isabelle Backouche, Directrice d’études à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), Chaire urbaine


Isabelle Backouche est historienne (EHESS) et elle a travaillé sur les relations entre Paris et la Seine (La Trace du Fleuve. La Seine et Paris, 1750-1850, Paris, Ed. EHESS, 2000 [Réed. 2016].

Elle présentera le rôle majeur du fleuve dans la ville du 18e siècle, du ravitaillement jusqu’aux ressources de la vie quotidienne.

Elle a par ailleurs élaboré une balade sonore pour faire découvrir les Parisiens qui vivaient sur la Seine au 18e siècle dans Paris. Gens de la Seine permet d’aller à la rencontre des blanchisseuses, tripiers, habitants des ponts, qui tous participaient à l’animation du fleuve, habitants ordinaires, attachés à leur lieu de vie et de travail.
http://gensdelaseine.com/fr/accueil/
On peut également écouter la balade sonore en se promenant sur les berges de la Seine grâce à l’application : https://passe-ici.fr/

Enfin, I. Backouche vient de publier un petit guide dans la collection des carnets des Guides Bleus chez Hachette. Paris dévoilé au fil de la Seine dévoilé vous fait découvrir la vie fluviale depuis le Moyen-Age, depuis l’Institut du Monde arabe jusqu’à la place de la Concorde.

→  Voir plus d’informations sur Isabelle Backouche: biographie complète, bibliographie, …

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/balade-romantique-le-long-de-la-seine/