Imprimer ce Évènement

Les moyens de lutte et leur efficacité : stratégies de recherche et thérapies innovantes

Chargement de la carte…

Date
27 janvier 2022 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Les maladies infectieuses et parasitaires

Intervenant
Le docteur Roger LE GRAND est Directeur de la Recherche Fondamentale à l’IDMIT, Institut de Biologie François JACOB, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives


Le docteur LE GRAND est le Directeur du département IDMIT (Infrastructure Nationale en Biologie et Santé), UMR1184, au sein de l’Institut de biologie François Jacob, dépendant de la Direction de la recherche fondamentale du CEA.

Roger Le Grand s’intéresse particulièrement aux interactions hôte-pathogène et à la prévention de la transmission virale. Ses recherches ont généré plus de 240 publications référencées à comité de lecture. Il a travaillé en tant qu’expert pour plusieurs agences nationales et internationales de recherche.

L’Infrastructure Nationale en Biologie et Santé (IDMIT) est consacrée à la recherche sur les maladies infectieuses humaines (SIDA, hépatite B, grippe saisonnière et pandémique, SRAS, chikungunya, paludisme, chlamydiose, tuberculose et Covid19*…) et à la réalisation d’études de faisabilité de nouveaux vaccins et traitements antimicrobiens pour ces maladies..internationales de recherche.

La conférence :

La pandémie liée au SARS-COV-2/Covid 19 a mis en lumière l’efficacité de la recherche préclinique au sein de structures pluridisciplinaires, facilitant la découverte de marqueurs d’innocuité et d’efficacité pour de nouveaux vaccins et traitements et accélérant la traduction des innovations de laboratoire dans la pratique clinique.

Pour en savoir plus :

DMIT, une infrastructure nationale pour la biologie et la santé, dédiée aux recherches précliniques via le développement de nouveaux modèles animaux.

→ les étapes d’une recherche menée dans l’urgence.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-moyens-de-lutte-et-leur-efficacite/