Imprimer ce Évènement

Histoire des armes biologiques *** Conférence à l’Espace Vasarely ***

Chargement de la carte…

Date
10 février 2022 à 20:30

Lieu
Espace Vasarely

Cycle
Les maladies infectieuses et parasitaires

Intervenant
Patrick BERCHE, Médecin, biologiste des Hôpitaux, Professeur des Universités et Praticien hospitalier. Ancien Doyen de la Faculté de médecine Paris-Descartes (Cochin, Necker et Broussais). Ancien Directeur de l’Institut Pasteur de Lille


Attention : cette conférence a lieu dans la Salle Club à l’Espace Vasarely. Eu égard aux contraintes sanitaires et de sécurité, nous vous accueillons à partir de 20h, pour limiter les files d’attente.  L’accès au parking en face de l’Espace Vasarely est libre, en fonction des places disponibles.

Patrick Berche est médecin, biologiste des hôpitaux, professeur de microbiologie, professeur émérite à l’Université de Paris. Il a été chef de service de microbiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades et ancien doyen de la faculté de médecine Paris-Descartes. De juillet 2014 à juin 2018 il a été directeur général de l’Institut Pasteur à Lille. Patrick Berche a accompli de nombreuses missions internationales dont notamment un programme sur les diarrhées infantiles et le choléra en Amérique du Sud sous l’égide de l’HP-AP et de l’OMS. En tant qu’expert en microbiologie il a été deux fois élu membre de la commission scientifique spécialisée de l’INSERM dans le domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie et a présidé de 2006 à 2011 le comité des centres nationaux de référence (CNR) de l’Institut de veille sanitaire. Membre correspondant de l’Académie nationale de médecine, il a été par ailleurs expert pour les risques biologiques auprès du ministre de la Défense.

La conférence :

Une arme biologique est une arme utilisant des organismes (germes pathogènes ou autres) destinés à affaiblir les armées ou les populations ennemies par la propagation de maladies pouvant être mortelles ou simplement incapacitantes. Leur potentiel de nuisance est tel qu’elles ont été classées dans les armes de destruction massive. Les armes biologiques comprennent des agents pathogènes, principalement des bactéries, des virus et des toxines.

La première mention documentée sur l’usage d’une arme biologique date de -1350 au Moyen-Orient : les Hittites laissent volontairement dans leurs villages pillés des béliers contaminés par la bactérie  de la tularémie (source Wikipédia_Arme biologique). Par la suite l’Histoire, de l’Antiquité à nos jours, a montré à de nombreuses reprises le recours à ces armes de destruction massive. Les derniers exemples en date connus du public se réfèrent aux attaques à l’anthrax de 2001 et au programme irakien de production d’anthrax, d’aflatoxine et de bactéries Clostridium perfringens. Il est probable que plusieurs pays continuent des recherches sur des armes biologiques offensives.

Pour en savoir plus :

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/histoire-des-armes-biologiques/