Print this Évènement

Les ondes gravitationnelles

Chargement de la Carte ....

Date
1 juin 2017 à 20:30

Lieu
Salle François Molé

Cycle
Hors Cycle 2016-17

Intervenant
James LEQUEUX, astronome émérite à l’Observatoire de Paris, spécialiste de la matière interstellaire et de la physique des galaxies.


L’existence des ondes gravitationnelles a été prédite dès 1916 par Albert Einstein, mais c’est seulement près d’un siècle plus tard que les chercheurs pourront annoncer une des découvertes majeures de ce début de siècle :

  • la première détection directe d’ondes gravitationnelles par les deux détecteurs interférométriques américains du programme LIGO.

Cette découverte va certainement jouer un rôle clef dans le futur, et l’astronomie des ondes gravitationnelles va ouvrir des perspectives du plus haut intérêt sur les phénomènes violents de l’Univers.

La conférence, qui s’adresse à tout public, quel que soit son niveau scientifique, reviendra sur de nombreux points liés à cette annonce.

Nota: hasard du calendrier, une 3ème détection vient d’être réalisée. → Voir l’article du journal Le Monde du 1/6/2017

03/10/2017
La détection d’ondes gravitationnelles primée par le Nobel de physique  -> http://www.lemonde.fr/prix-nobel/article/2017/10/03/la-detection-d-ondes-gravitationnelles-primee-par-le-nobel-de-physique_5195507_1772031.html

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-ondes-gravitationnelles/