Imprimer ce Évènement

Le financement du cinéma, une exception française ?

Chargement de la carte…

Date
21 octobre 2021 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Le cinéma… revient !

Intervenant
Joël AUGROS, Professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux-Montaigne.


Joël Augros est docteur en sciences économiques, professeur en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l’unité de recherche CLARE (UR 4593), centre ARTES. Il est également membre fondateur du groupe de recherche CinEcoSA (Cinéma, Économie et Sociétés Anglophones).

En abordant l’étude du cinéma et de l’audiovisuel sous l’angle de l’économie politique, Joël Augros a développé des travaux sur le Hollywood contemporain, l’histoire économique du cinéma, les industries du cinéma en Inde et en Chine, l’histoire économique de l’exploitation, le fonctionnement du système de financement du cinéma en France. Il participe aujourd’hui au programme de recherche VisionNAge(s) consacré aux divers aspects de la production et diffusion d’œuvres de fiction en Nouvelle Aquitaine.

La conférence :

Existe-t-il une spécificité du financement du cinéma en France ? Les professionnels de la profession (Godard), les politiques, les journalistes mettent souvent en avant le système de financement de l’art cinématographique en France comme relevant du génie français, capable de pérenniser une activité qui ailleurs se serait écroulée.

Les mécanismes de financement du cinéma en France, forgés par l’histoire, ont permis à la production française de rester à un niveau élevé, et de continuer à mailler le territoire de salles de projection. Des travaux parlementaires de l’entre-deux guerres, à la création du CNC en 1946, en passant par la polémique autour des accords Blum-Byrnes, l’État a créé un système de financement sophistiqué. Mais en quoi ce système est-il spécifique ? Comment d’autres États ont-ils pu aider leur propre cinéma ?

Cette conférence sera l’occasion de revenir sur ces points au moment où le développement des plateformes numériques semble rebattre les cartes.

Pour en savoir plus :

=> le dernier ouvrage paru de Joël Augros et Kira Kitsopanidou : « Une histoire du cinéma américain. Stratégies, révolutions et mutations au XXe siècle », Armand Colin, Paris, 2016

=>  Cinémargent, numéro 171 de la collection CinémAction ouvrage dirigé par Joël Augros, paru aux éditions Charles Corlet

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-nouvelles-vagues/