Les couleurs des papillons : origines et fonctions

Chargement de la carte…

10 mars 2022 à 20:30

Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Hors cycle 2021-22

Serge BERTHIER, Professeur émérite à l’Université Paris-Diderot. Membre de la chaire de l’UNESCO « Nanosciences - Nanotechnologies » à Cape Town, Afrique du Sud. Chercheur à l’Institut des Nanosciences de Paris - CNRS-Sorbonne Université

Les papillons comptent parmi les animaux les plus colorés qui soient. Au-delà de cette apparente beauté (à nos yeux d’humains) se cachent de nombreuses fonctions vitales pour l’insecte : reconnaissance, communication, camouflage, mimétisme, thermorégulation…. La première partie de l’exposé sera dédiée à ces différents phénomènes.

Puis, nous plongerons au cœur des ailes et de leurs écailles pour découvrir l’origine de ces magnifiques couleurs. Nous y trouverons des pigments bien sûr, mais aussi de magnifiques structures microscopiques à l’origine des beaux effets optiques qui caractérisent certains papillons. Ces structures qualifiées de « photoniques » constituent les briques élémentaires de cette nouvelle science du même nom qui pourrait à terme bouleverser notre quotidien.

Seront également présentées, en clôture de la conférence, quelques réalisations bio-inspirées de ces structures naturelles.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-couleurs-des-papillons-origines-et-fonctions/