Imprimer ce Évènement

La photo de propagande

Chargement de la carte…

Date
31 mars 2022 à 00:00

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
La photographie, éclairage de la vie sociale

Intervenant
Véronique FIGINI-VERON, Historienne de la photographie, Professeur des Universités à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Chercheur, Expert scientifique, Expert près la cour d'appel de Paris


Véronique FIGINI-VERON est historienne de la photographie, maîtresse de conférences à l’ENS Louis-Lumière (2017, Grand Paris), chercheure au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI, Université Paris 8, EA 3388), associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS, UMR 8058), expert scientifique auprès de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Elle est également expert près la cour d’appel de Paris, membre du conseil d’administration de l’Association pour le Développement de l’Histoire culturelle (ADHC) et du Syndicat de la Presse Artistique Française (SPAF).

Elle co-dirige le séminaire de recherche « Photographie et Histoire » en collaboration avec les Archives nationales.

La conférence :

Le thème exploré est « la photographie et l’information d’État ; enquête sur des procédés et processus de propagande par l’image photographique au XXe siècle ».

Après un bref retour historique sur quelques manipulations photographiques au XIXe-début XXe siècle, la communication sera centrée sur l’étude comparée de l’usage de la photographie par deux organismes d’État : la Farm Security Administration (FSA) aux États-Unis (1935-1943) et la Documentation française, en France (1945-1975).

La création d’une représentation iconique d’un pays sera ainsi questionnée, tant dans sa dimension visuelle que sociopolitique.

Pour en savoir plus :

Quelques éléments de bibliographie :

  • Notice : Photographie », Les années Lang. Une histoire des politiques culturelles de 1981 à 1993, V. Martigny, L. Martin et E. Wallon (dir.) , Paris, Documentation française, mai 2021
  • Contribution à L’esthétique des Trente Glorieuses (actes colloque Cerisy), G. Rot et F. Vatin (dir.), Deauville, Illustria, mars 2021.
  • Rencontres Data & Pixel. 15, 16 et 17 février 2021.
  • Mélanges offerts à Jean-Paul Gandolfo. Cahier Louis-Lumière, hors série, janvier 2021 (co-direction).

Site internet :

  • https://4p.hypotheses.org/lauteur-du-blog

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/la-photo-de-propagande/