Imprimer ce Évènement

Et la France, un destin particulier ? Panorama de la démographie française et de son avenir proche ou à moyen terme

Chargement de la carte…

Date
11 février 2021 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Si la démographie m’était comptée

Intervenant
Didier Breton, Professeur de démographie à l'université de Strasbourg (UMR Sage) / Directeur de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace (MISHA)


Didier Breton est professeur de démographie à l’Université de Strasbourg, dont il dirige le Master de démographie.

Il est chercheur au sein de l’UMR Sage et chercheur associé à l’INED. Il dirige actuellement la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA).

Depuis 2016 il coordonne l’article de conjoncture démographique publiée chaque année dans la revue Population.

Ses recherches portent sur la fécondité et les dynamiques familiales en France et en Europe et sur les dynamiques démographiques des territoires ultramarins.

La conférence

Avec un peu plus de 67 millions d’habitants, la France est actuellement le deuxième pays le plus peuplé d’Europe.

Elle se démarque de par sa population relative jeune en comparaison de nombreux autres grands pays européens, notamment du fait d’une fécondité qui est depuis plus de 20 ans la plus forte européenne. Mais qu’en sera-t-il dans les prochaines décennies ?

La première partie de cette conférence dressera un bilan de la dynamique démographique actuelle de la France.

Dans un deuxième temps nous changerons d’échelle et tenterons de montrer les contrastes territoriaux de cette dynamique : existe-t-il une France démographique des villes et des campagnes ? Quelles sont les spécificités territoriales ? Et quelles sont les pistes d’explication de ces éventuels contrastes territoriaux ?

Pour en savoir plus

=> la fiche de profil de Didier Breton à l’Université de Strasbourg

 Quelques références bibliographiques :

  • Breton D., Barbieri M., Belliot N, D’Albis H., Mazuy M., 2020,  » L’évolution démographique récente de la France : situations et comportements des mineurs »-, Population-F, 75 (4), 2020, pp 465-526
  • Breton D., Barbieri M., Belliot N, D’Albis H., Mazuy M., 2019,  » L’évolution démographique récente de la France : une singularité en Europe ? »-, Population-F, 74 (4), 2019, pp 381-464
  • Breton D., Barbieri M., d’AlBis H., Mazuy M., 2019, « L’évolution démographique récente de la France. Naissances, décès, unions et migrations : à chacun sa saison »-, Population-F, 73 (4), 2018, 623-692
  • Breton D., Monicolle C., , 2018, « Évolution des structures familiales des ménages de huit pays européens entre 1980 et 2000 »-, in Nicolas Cauchi-Duval (dir.), Observer, décrire et analyser les structures familiales, AIDELF, pp.5-32.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/et-la-france-un-destin-particulier-panorama-de-la-demographie-francaise-et-de-son-avenir-proche-ou-a-moyen-terme/