Print this Évènement

Avènement des sciences au Moyen Âge :La science médiévale: la rationalité scientifique et ses enjeux intellectuels

Chargement de la Carte ....

Date
3 mai 2018 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Bienvenue au Moyen Age

Intervenant
Nicolas Weill-Parot, Professeur des universités, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
http://ephe.academia.edu/NicolasWeillParot


→ Pour plus d’informations sur Nicolas Weill-Parot (Bibliographie, publications,  conférences…), consultez le site internet fourni ci-dessus.

 

L’image souvent véhiculée d’un Moyen Âge obscur et irrationnel s’accorde mal avec l’idée d’une science médiévale. La science a pourtant connu un important essor dans l’Occident médiéval latin et elle ne se réduit pas à un pâle reflet de la science arabe.

Mais pour en saisir la signification, il faut se départir des erreurs de perspective fondées sur les attentes de la science moderne. Il convient, au contraire, d’entrer dans la logique de cette science du Moyen Âge pour en saisir l’extraordinaire rationalité.

Loin d’être répétitive, écrasée par les autorités, terrorisée par la norme religieuse, stérile, ratiocinante, primitive, la science médiévale témoigne souvent d’un grand dynamisme, parfois d’une étonnante audace et toujours d’une aspiration profonde à expliquer la totalité du monde naturel par la raison. La profonde rationalité de la science médiévale sera saisie à travers plusieurs cas frappants.

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/avenement-des-sciences-au-moyen-age-la-science-medievale-la-rationalite-scientifique-et-ses-enjeux-intellectuels/