Date
29 janvier 2026 à 20:30
Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)
Cycle
Les tsiganes, les roms : qui sont-ils ?
Intervenant Saimir Mile, juriste
Conférence présentée par Saimir Mile, juriste albanais appartenant à la communauté rom.
Linguiste, expert de la langue rom, il est professeur à l’INALCO (lnstitut national des langues et civilisations orientales), où il enseigne la langue de son peuple, le romani.
Il est président de l’association « la voix des Rroms », créée en 2005 et veillant à faire entendre les Rroms dans l’espace public, notamment dans l’obtention des droits les plus élémentaires qui leur sont refusés.
L’antitsiganisme dans son expression contemporaine, mais aussi dans sa construction, qui est permanente et dont les débuts ne sont pas si contemporains.
Il sera question de la construction historique de la figure du “tsigane” avec toutes les appellations qu’on connait (ou pas), du rôle de cette figure/concept dans la vision du monde par des sociétés européennes, en se concentrant sur la Roumanie (pays d’origine non pas seulement des habitants des bidonvilles mais aussi et surtout du concept de “tsigane”) et la France (pays des droits de l’homme et du citoyen, distingués déjà dans la Déclaration et concepts qui sont encore distincts du “nomade”/”tsigane”, qui les précèdent et qui leur ont servi de “négatif” au sens photographique du terme).
