Print this Évènement

Océan et Biodiversité

Chargement de la Carte ....

Date
6 octobre 2016 à 20:30

Lieu
Espace Vasarely

Cycle
Biodiversité - Homo est-il vraiment Sapiens ?

Intervenant
Philippe Goulletquer, Directeur scientifique adjoint à l’IFREMER en charge des questions de biodiversité marine et côtière


-> Télécharger les planches de la conference

Océans & Biodiversité : état et pressions

Au-delà de l’étonnante variété des organismes qui occupent l’habitat le plus volumineux de notre planète, l’intérêt est aussi focalisé sur les bénéfices que retire l’humanité des ressources et richesses de la vie marine, et sur les réponses des écosystèmes à l’intensification des pressions qu’exerce le monde moderne sur les océans.
Dans le contexte du changement global et des modifications environnementales associées, la biodiversité marine doit faire face à des défis croissants. Après un rappel sur l’importance de la biodiversité comme support des services écosystémiques nécessaires au bien-être humain (MEA, 2005 ; MAES, 2014), et des objectifs de gouvernance de maintien de ces services, on s’attachera à présenter des exemples concrets relatifs aux principales pressions subies par la biodiversité marine : surexploitation des ressources naturelles, disparition et dégradation des milieux naturels, introduction d’espèces exotiques et impacts résultant du changement global (dérégulation climatique, acidification des océans). Les principales initiatives et modalités de gestion développées aux différentes échelles pour renverser les tendances seront discutées.

Philippe GOULLETQUER

Philippe Goulletquer vient de faire paraître en mars 2016 aux éditions Belin, le Guide des organismes exotiques marines, le premier guide consacré aux plantes et animaux exotiques marins.

Biographie

Directeur scientifique adjoint de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER), il est en charge des questions de biodiversité marine et côtière. Philippe GOULLETQUER est docteur en océanographie biologique de l’Université de Bretagne occidentale et est habilité à diriger des recherches par l’Université de Caen. Il fut professeur associé à l’Université du Maryland (CBL, MD, États-Unis).
Membre du Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité (CSPNB) et du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.
Il est membre de plusieurs groupes de travail internationaux dont ceux du CIEM (Conseil international pour l’exploration de la mer). Il est également impliqué sur la mise en œuvre de la directive cadre européenne pour la stratégie en milieu marin. Au niveau international, Philippe GOULLETQUER a été le chairman du groupe de travail portant sur l’impact de l’aquaculture sur la biodiversité pour la Convention Diversité Biologique (CDB) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et expert pour la ‘National Academy of Sciences’ (USA) pour l’analyse de l’introduction d’espèces aux USA ainsi que pour la NOAA (USA).

Rapporteur du groupe de travail sur le développement durable des activités marines dans le cadre du Grenelle de la Mer, il est par ailleurs auteur et co-auteur de près de 60 publications scientifiques, éditeur de deux revues scientifiques électroniques portant sur les invasions biologiques, co-auteur de deux ouvrages sur la biodiversité marine et le changement climatique :

  • « 150 questions sur l’océan & le climat » aux éditions Le Pommier (2012),
  • « Biodiversité en environnement marin » aux éditions QUAE (2013)

ainsi que l’auteur du

  • « Guide des Organismes Exotiques Marins » des côtes françaises aux éditions Belin (2016).

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/ocean-et-biodiversite/