Les sciences participatives : entre curiosité scientifique et mobilisation citoyenne

17 octobre 2019 à 20:30

Science et société

François Houllier, biologiste, président-directeur général de l’Ifremer, membre de l'Académie des Technologies et de l'Académie d'Agriculture de France, ancien président de l'Université Sorbonne Paris Cité

François Houllier décrira le développement remarquable des sciences participatives à travers les expériences réalisées dans de nombreux domaines.
Aux côtés des chercheurs professionnels, les sciences participatives impliquent de plus en plus de citoyens (amateurs, professionnels, consommateurs, élèves…) qui deviennent ainsi eux-mêmes des acteurs de la recherche et en comprennent mieux le fonctionnement.
La curiosité scientifique, le besoin de répondre à des enjeux environnementaux ou de santé, la puissance de la mobilisation collective sont autant de moteurs de ce développement, qui est aussi soutenu par l’essor du numérique.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-sciences-participatives-entre-curiosite-scientifique-et-mobilisation-citoyenne/