Imprimer ce Évènement

Les sciences participatives : entre curiosité scientifique et mobilisation citoyenne

Chargement de la carte…

Date
17 octobre 2019 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Science et société

Intervenant
François Houllier, biologiste, membre de l’académie des technologies, président-directeur général de l’Ifremer


François Houllier, biologiste, membre de l’académie des technologies, est actuellement président-directeur général de l’Ifremer après avoir été président de l’Université Paris Sorbonne et président-directeur général de l’INRA,

Il décrira le développement remarquable des sciences participatives à travers les expériences réalisées dans de nombreux domaines.
Aux côtés des chercheurs professionnels, les sciences participatives impliquent de plus en plus de citoyens (amateurs, professionnels, consommateurs, élèves…) qui deviennent ainsi eux-mêmes des acteurs de la recherche et en comprennent mieux le fonctionnement.
La curiosité scientifique, le besoin de répondre à des enjeux environnementaux ou de santé, la puissance de la mobilisation collective sont autant de moteurs de ce développement, qui est aussi soutenu par l’essor du numérique.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-sciences-participatives-entre-curiosite-scientifique-et-mobilisation-citoyenne/