Imprimer ce Évènement

Les défis planétaires de la durabilité

Chargement de la carte…

Date
26 novembre 2020 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
La croissance en question

Intervenant
Arthur Lyon DAHL, Président du Forum international de l’environnement, ancien Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’Environnement


Nous sommes arrivés aux frontières planétaires, la croissance à l’infini n’est plus possible. Les gouvernements tentent de maîtriser la crise climatique et l’effondrement de la biodiversité. Les risques de pandémie dominent l’actualité, ainsi que les conflits militaires et économiques.
On discute de réformes à l’Organisation des Nations Unies, le multilatéralisme est-il toujours possible ? D’un côté, les gouvernements ont adopté l’Agenda 2030 avec ses objectifs de développement durable et l’Accord de Paris sur le changement climatique. D’un autre côté, des pays puissants et des sociétés multinationales essaient de maximiser leurs bénéfices aux dépens des autres, mettant la planète en péril, sans qu’existe un moyen de les contrôler.

La solution ultime serait de renforcer la gouvernance mondiale pour gérer les problèmes planétaires qui ne peuvent pas être maîtrisés autrement. Entre temps, tous les acteurs de la société doivent être impliqués dans une transition rapide vers une civilisation plus juste et durable.

Les objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde, tout en leur ouvrant des perspectives d’avenir. Ces objectifs ont été adoptés en 2015 par l’ensemble des États Membres de l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (agenda 2030).

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-defis-planetaires-de-la-durabilite/