Imprimer ce Évènement

L’économie du Bonheur

Chargement de la carte…

Date
27 septembre 2018 à 20:30

Lieu
Espace Vasarely

Cycle
Hors cycle 2018-19

Intervenant
Mathieu Perona, économiste, Directeur exécutif de l'Observatoire du Bien-être du Centre Pour la Recherche Économique et ses Applications (CEPREMAP)
http://www.cepremap.fr/bien-etre-travail-et-politiques-publiques/observatoire-bien-etre/


 

Pour plus d’informations sur le CEPREMAP, l’observatoire du bien-être et Mathieu Perona, consulter le site internet ci-dessus.
Et pour des informations plus détaillées sur le sujet, voir les pages des trois chercheurs du directoire scientifique du CEPREMAP:

 

Synopsis

Longtemps focalisés sur la croissance économique comme manière d’améliorer les conditions de vie matérielle des individus, les économistes se sont intéressés depuis une trentaine d’années à leur bien-être subjectif.
Est-il possible de faire des choix politiques qui, indépendamment des questions de croissance, augmentent le bien-être des personnes ?
Et pour commencer, peut-on mesurer quelque chose d’aussi subjectif et personnel que le bonheur ressenti ?

L’enquête menée pour construire cette économie du bonheur a conduit les économistes à répondre affirmativement à ces deux questions. Toujours en cours, cette enquête oblige à revisiter des questions essentielles:
La croissance économique – collective – fait-elle le bonheur ?
La richesse – individuelle – rend-elle plus heureux ?
Faut-il se doter d’instruments pour mesurer le bonheur public, au regard de la mesure d’activité économique qu’est le PIB ?

Les avancées récentes dans ce domaine mettent en évidence l’importance de l’enfance dans la construction du bien-être subjectif, ainsi que le rapport particulier que les Français entretiennent vis-à-vis de l’argent dans l’évaluation de leur bien-être.

Bibliographie

  • Claudia Senik, L’Économie du bonheur, Seuil, La République des Idées, Paris, 2014
  • Yann Algan, Elizabeth Beasley, Claudia Senik, Les Français, le bonheur et l’argent, Opuscule du CEPREMAP n°46, Éditions Rue d’Ulm, Paris, 2018
  • Andrew Clark, Sarah Flèche, Richard Layard, Nattavudh Powdthavee, George Ward, The Origins of Happiness, Princeton University Press, 2018

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/leconomie-du-bonheur/