La vie ailleurs que sur terre, la science et la science-fiction

Carte non disponible

16 mai 2024 à 20:30

Cafétéria Espace Malraux

La vie dans l'univers

Hervé Cottin, Astrochimiste, Professeur à l'Université Paris-Est-Créteil

De l’eau (liquide), du carbone et de l’énergie. Il suffirait, entend-on dire, que ces trois ingrédients soient réunis pour que la vie apparaisse.  Mars a donc été habitée, les océans enfouis des satellites glacés (Europe, Encelade…) sont peuplés de bactéries ou de poissons, et  l’univers tout entier grouille de vie car il est si grand qu’il est « statistiquement impossible » que la vie ne soit pas apparue ailleurs !  Peut-être bien…. Mais à ce jour nous sommes toujours « officiellement » seuls dans l’univers.  Au cours de cet exposé j’essaierai de démêler les progrès bien réel de la recherche concernant les origines de la vie et la quête d’une vie extraterrestre, de notre immense et impatient espoir de trouver de la vie ailleurs que sur notre planète. Développements et résultats des missions faites et à venir.

Biographie de l’intervenant

Astrochimiste, Hervé Cottin est professeur à l’université Paris-Est-Créteil (UPEC) et effectue ses recherches au LISA. Il est président de la Société Française d’Exobiologie. Ses travaux sont consacrés à la recherche de la matière organique dans le système solaire. Il cherche en particulier à comprendre ce que la composition des comètes peut nous dire au sujet de nos origines (celles des planètes et celles de la vie sur Terre ou ailleurs). Ses travaux s’appuient sur des expériences en laboratoire qui sont complétés par des études en orbite terrestre à l’extérieur de la Station Spatiale Internationale, et par la participation à des équipes instrumentales de missions d’exploration spatiale comme la mission d’exploration cométaire Rosetta ou la future mission martienne Exomars.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/la-vie-ailleurs-sur-terre-la-science-et-la-science-fiction/