Print this Évènement

Histoire et Littérature, de Jean Jaurès à Eric Vuillard

Chargement de la Carte ....

31 mai 2018 à 20:30

Espace Vasarely

Hors Cycle 2017-18

Gilles Candar, historien, Président de la Société d'Etudes Jaurésiennes

Important!

Attention! retour à l’espace Vasarely pour cette conférence

À la fin du XIXe siècle et dans les décennies qui s’ensuivent, l’histoire et la littérature semblent diverger.

L’histoire devient une discipline spécifique, prenant son autonomie au sein de la Faculté des lettres. Elle se dote d’institutions, de règles d’écriture et de méthode (Introduction aux méthodes historiques de Langlois et Seignobos, 1898).
La littérature de son côté s’éloigne de la représentation directe du monde. Après les grands cycles romanesques de Balzac, Stendhal, Flaubert, Zola (le dernier des Rougon-Macquart est écrit en 1893), l’heure semble venue de nouvelles expérimentations, plus formelles.

Il s’agit bien sûr de tendances générales, qui peuvent facilement être contestées et doivent être nuancées.
Des tentatives récentes d’historiens de renouer avec la création littéraire (Ivan Jablonka, L’histoire est une littérature contemporaine, Paris, Seuil, « Points Histoire », 2014 et 2017), l’attribution du prix Goncourt à un roman d’Éric Vuillard, L’ordre du jour (Arles, Actes Sud, 2017) à la forte valeur de témoignage historique documenté, fournissent l’occasion de revenir sur le sujet et de tenter une estimation de la situation actuelle, en histoire comme en littérature.

Le conférencier n’a pas la prétention de jauger l’une ou l’autre, mais souhaite simplement discuter – très librement et familièrement – avec le public intéressé quelques analyses et interrogations, sur la base étroite de ses propres expériences de lecture.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/histoire-et-litterature/