Imprimer ce Évènement

Révolution numérique : où va l’intelligence artificielle ?

Chargement de la carte…

Date
17 novembre 2022 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Le numérique

Intervenant
Bertrand THIRION, Chercheur à l’INRIA (Institut national de la recherche en informatique et automatique) en informatique appliquée à l’imagerie cérébrale.
http://pages.saclay.inria.fr/bertrand.thirion


Bertrand Thirion est chercheur en informatique, il est responsable de l’équipe Parietal, à l’Inria à Saclay, qui développe des techniques de statistiques et d’apprentissage automatique pour l’imagerie cérébrale.

Bernard Thirion mène des recherches en statistiques et apprentissage, les applique à l’imagerie cérébrale en collaboration avec la plateforme Neurospin du CEA (centre de neuroimagerie du CEA, l’un des principaux lieux d’IRM à haut champ pour l’imagerie cérébrale) ; il est délégué scientifique du centre Inria de Saclay ; il contribue au projet Européen Human Brain Project.

La conférence :

Sortie des laboratoires il y a seulement quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est désormais omniprésente dans le monde économique et social, dans nos discours et nos représentations du monde.

Notre première tâche sera donc tout d’abord d’expliciter en quoi consistent ces technologies, en insistant sur le caractère très systématique, voire mécanique de leur principe de fonctionnement.

Nous aborderons ensuite la question des risques que nous fait courir la généralisation des systèmes d’IA, et les réponses en cours d’élaboration pour parer à ces risques.

Lien Permanent pour cet article : http://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/revolution-numerique-ou-va-lintelligence-artificielle/