Seuls dans l’univers ! Indices et enjeux

La vie dans l'univers

Jean-Pierre Bibring, ean-Pierre BIBRING, Astrophysicien

Résumé de l’intervention

L’exploration spatiale du Système solaire, et la caractérisation de milliers d’exoplanètes, révèlent une extraordinaire diversité, totalement non anticipée. Mieux même, on commence à en déchiffrer les causes, qui mettent en jeu le rôle déterminant  dans l’évolution d’événements contingents, contextuels, non prédictibles. Comme chaque objet aujourd’hui analysé en détail, la Terre en ressort comme unique, au sens des propriétés qui la définissent désormais. Tout particulièrement, la vie apparait comme l’une de celles-ci, forme spécifique de l’évolution de la chimie cosmique du carbone, intimement liée à l’évolution, elle-même singulière, de la Terre. De la succession des découvertes récentes nait un bouleversement de paradigmes parfois ancestraux, que l’on décrira succinctement, ainsi que les perspectives qu’il offre face aux enjeux planétaires qui se dressent.

Biographie de l’intervenant

;Jean-Pierre BIBRING est astrophysicien à l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay, responsable de plusieurs investigations sur des programmes d’exploration spatiale du Système solaire, parmi lesquelles :

OMEGA (Mars Express, ESA),Philae (Rosetta, ESA)

MicrOmega (ExoMars, ESA), MicrOmega (Hayabusa2, JAXA)

Dernier livre paru : Seuls dans l’Univers (de la diversité de mondes à l’unicité de la vie)

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/seuls-dans-lunivers-indices-et-enjeux/