Les questions mémorielles France-Algérie et leurs répercussions en France et en Algérie

Carte non disponible

30 novembre 2023 à 20:30

Auditorium André Malraux

Aujourd'hui, l'Algérie

Tramor Quemeneur, Directeur de projet, chargé des questions mémorielles sur la colonisation et la guerre d'Algérie, Secrétaire général de la commission franco-algérienne d'historiens (partie française)

Mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie : état des lieux

Tramor Quemeneur, Directeur de projet, chargé des questions mémorielles sur la colonisation et la guerre d’Algérie à la présidence de la République

Secrétaire général (partie française) de la commission mixte d’historiens

Les questions mémorielles liées à l’histoire franco-algérienne, en particulier la colonisation et la guerre d’indépendance, ne cessent de faire débat, en France, en Algérie, mais aussi dans les relations entre les deux pays. Episodiquement des « bouffées mémorielles » liées à ces questions ont enflammé l’espace public. En juillet 2020, le président Emmanuel Macron chargeait Benjamin Stora d’écrire un rapport sur le sujet. Quelles avancées ont été effectuées depuis ? Où en sommes-nous ? Que reste-t-il à faire ?

Après avoir réalisé une thèse sur les désobéissances pendant la guerre d’Algérie, soutenue en 2007 à l’université Paris 8, Tramor Quemeneur a écrit une dizaine d’ouvrages et a été le conseiller historique de plusieurs documentaires consacrés à la guerre d’Algérie et la colonisation. Il a été membre du Conseil d’orientation du Musée national d’histoire de l’immigration, puis a participé à la Commission Mémoires et vérité mise en place à la suite du « Rapport Stora » remis au président de la République. Depuis juin 2023, il travaille à la présidence de la République sur les questions mémorielles liées à la colonisation et à la guerre d’Algérie.

Bibliographie :

Tramor Quemeneur, Ouanassa Siari Tengour et Sylvie Thénault (dir), Dictionnaire de la guerre d’Algérie, Bouquins, 2023.

Tramor Quemeneur, Vivre en Algérie du XIXe au XXe siècle, Nouveau Monde, 2022.

Tramor Quemeneur et Philippe Labro, La guerre d’Algérie en direct. Les acteurs, les événements, les récits, les images, Editions du Cerf / Historia, 2022.

Véronique Gazeau et Tramor Quemeneur, Mourir à Sakiet. Enquête sur un appelé dans la guerre d’Algérie, PUF, 2022.

Tramor Quemeneur et Slimane Zeghidour, L’Algérie en couleurs. Photographies d’appelés pendant la guerre. 1954-1962, Les Arènes, 2011.

Benjamin Stora et Tramor Quemeneur, Algérie 54-62. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre, Les Arènes, 2010.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/les-questions-memorielles-france-algerie/