Science Spatiale : innovation scientifique et technologique – L’exemple européen

12 octobre 2017 à 20:30

Exploration spatiale

Roger-Maurice Bonnet, directeur exécutif à l’ISSI (International Space Science Institute) à Berne *

*Auparavant, Roger-Maurice Bonnet a été pendant 18 ans directeur des programmes scientifiques à l’ESA (European Space Agency) jusqu’en 2002.

L’Europe grâce à l’ESA et aux programmes individuels de chaque Etat membre est devenue la deuxième puissance scientifique spatiale du monde derrière la NASA, laquelle tient une place prépondérante par son budget plus de 4 fois plus important.

Cependant grâce à une planification sur 20 ans établie par les plans Horizon 2000, 2000-plus et Cosmic Vision, grâce à la participation de tous les acteurs de cette activité tout à la fois scientifique, technologique, industrielle et politique, c’est en Europe qu’ont été développés des projets spectaculaires et qui battent des records. Il en est ainsi de la mission Rosetta et de ses observations historiques d’une comète, ainsi que certains des plus grands télescopes jamais lancés : Herschel pour l’infrarouge lointain, XMM-Newton pour les hautes énergies, SoHO pour l’Observation du Soleil, ainsi que de nombreux autres qui ont fait l’histoire de l’exploration spatiale.
S’il serait hasardeux de justifier ces succès par leurs seules retombées technologiques, il est cependant démontré que le rôle et l’expertise de l’industrie européenne ont été déterminants dans ces succès. La mission Herschel en particulier offre un superbe exemple du riche potentiel d’innovation des missions spatiales, où ambitions scientifiques, planification des programmes, rigueur dans la maîtrise des coûts, ainsi que la prise de risques, forcent l’imagination et couronnent de succès tous les acteurs de cette unique aventure humaine.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/science-spatiale-innovation-scientifique-et-technologique-lexemple-europeen/