Print this Évènement

Naissance d’une langue et d’une littérature

Chargement de la Carte ....

Date
15 mars 2018 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Bienvenue au Moyen Age

Intervenant
Michel Zink, Membre de l'Académie française, Professeur honoraire au Collège de France, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles lettres


Le morcellement du latin parlé dans l’espace de l’empire romain d’Occident entraîne l’apparition des langues romanes, conventionnellement considérées comme détachées du latin dès lors que leurs locuteurs ne comprennent plus le latin standard.
Contrairement à ce qui s’est produit dans d’autres régions du monde, ces langues deviennent assez vite des langues de culture, parce que les clercs, termes désignant de façon indissociable ceux qui appartiennent à l’Église, savent le latin et savent lire et écrire, sont contrains d’y recourir pour l’évangélisation, le christianisme supposant une adhésion personnelle. Les littératures romanes ont ainsi connu un développement rapide et vigoureux, d’abord comme transposition vernaculaire de l’univers culturel latin et chrétien, puis de façon originale en puisant davantage à des sources autochtones.
Enfin, les langues ne cessant d’évoluer, on a dès la fin du Moyen Âge le sentiment qu’il existe un « ancien français », devenu difficile et exigeant la modernisation de ses plus anciens textes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/naissance-dune-langue-et-dune-litterature/