Imprimer ce Évènement

Rozier, Gilles, Pialat, trois cinéastes et la Nouvelle Vague

Chargement de la carte…

Date
14 octobre 2021 à 20:30

Lieu
Salle du Mont-Blanc (RER Les Baconnets)

Cycle
Le cinéma… revient !

Intervenant
Mélanie FORRET, Maïtre de conférences en études cinématographiques à l'Université Paris 8.


Mélanie Forret est Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paris 8.

Sa thèse, dirigée par Serge Le Péron, est consacrée à l’œuvre de Guy Gilles, cinéaste autour duquel elle a co-réalisé deux documentaires avec Prosper Hillairet.

Les cours qu’elle propose portent sur des cinéastes tels que Maurice Pialat, Jacques Rozier ou John Cassavetes, ou encore un atelier intitulé « Filmer la danse ».

Elle réalise par ailleurs plusieurs films, dont -> La Danse des douk (co-réalisé avec Barbara Vey en 2011), une série de trois films essais Antithèse d’un été (2013-2015), Mais c’est aujourd’hui (comédie musicale, 2018), et dernier en date Illuminations 15-21.

La conférence :

Les propositions historiques, esthétiques, théoriques et même sociologiques, au sujet de la Nouvelle Vague sont foisonnantes, imposantes, innombrables.

L’expression est aujourd’hui devenue un label, une marque, désignant un mouvement souvent remis en cause, sans cesse questionné, réévalué, mais qui reste, quoi qu’il en soit, un bouleversement dans l’industrie cinématographique, dont les nuances, la complexité, et surtout les abysses, sont encore à explorer.

Lors de cette conférence, nous proposons de présenter trois cinéastes contemporains de cette Nouvelle Vague, ayant néanmoins tenu une place à part dans ce mouvement, que ce soit Maurice Pialat qui en a rejeté l’idée, Jacques Rozier qui en a été l’étendard, ou encore Guy Gilles qui l’a vécu à contretemps.

Nous reviendrons sur les débuts de chacun de ces cinéastes, en visionnant des extraits de leurs premiers films.

Pour en savoir plus :

=> une rencontre avec Mélanie Forret lors du Festival International du Court Métrage 2019

Lien Permanent pour cet article : https://www.universitepopulaire-antony.fr/evenements/le-financement-du-cinema-une-exception-francaise/